CARBONIE DEMENAGEMENT PRÉSENTE

Tout savoir sur les problèmes fréquents d’électricité

Murielle S.

Rédactrice en Chef

Table des Matières

Catégorie Droit de Bail

LES NORMES ELECTRIQUES SUISSES À L’ORIGINE DES PROBLEMES ELECTRIQUES?

Les problèmes d’électricité, ce sont des phénomènes inhérents à la vie quotidienne que l’on croit bien souvent pouvoir résoudre soi-même. Ceci n’est cependant pas une raison de résilier votre contrat d’électricité. Cependant, la loi exige l’intervention d’un électricien professionnel dans certains cas. Quelles sont les normes electriques suisses à respecter en matière d’installation électrique ? Faut-il toujours appeler un électricien à chaque fois qu’un problème se présente ou peut-on tenter une réparation par ses propres moyens ? Vous aimeriez refaire l’installation électrique ou que vous avez de problème électricité, voici quelque conseils.

Les normes des installations électriques en Suisse

L’année 2001 a été marquée par la révision des normes des installations électriques dans les foyers en Suisse. Pour ce faire, deux documents doivent être appliqués pour chaque logement : le NIBT (Normes des installations basse tension) et OIBT (Ordonnance sur les installations basses tensions).

Ces nouvelles dispositions tendent vers une privatisation des actions relatives aux systèmes électriques ; une idée initiée par l’Office fédéral de l’énergie en Suisse. Dès l’entrée en vigueur de ces dispositions légales, les propriétaires des biens immobiliers sont tenus de s’y conformer et d’effectuer des contrôles régulièrement ; d’ailleurs, l’APF (association des propriétaires fonciers) émet souvent des rappels là-dessus. 

Peut-on faire les installations soi-même ?

Aujourd’hui, tout propriétaire d’un logement peut acquérir lui-même toute l’artillerie électrique sans faire appel à un électricien. Cependant, après fait tous les branchements vous-même, vous ne pouvez pas le mettre en aucun cas sous tension sans avoir obtenu l’aval d’un contrôleur reconnu et habilité par l’Inspection Fédérale des Installations à Courant Fort. Tous les professionnels possédant une autorisation émanant de l’IFIC sont répertoriés sur le site de cette institution. En fonction de leurs compétences, ils peuvent obtenir une autorisation pour les installations courantes ou les installations spéciales.

En cas d’accidents causés par le système électrique, le propriétaire reste toujours le premier responsable. Cependant, il peut se retourner contre le contrôleur qui a validé l’installation, les électriciens dans le cas où il a eu recours au service d’un professionnel ou encore le locataire, et dans ce dernier cas, l’ASLOCA, une association qui cherche à protéger et à faire valoir les droits des locataires suisses, entre en compte.

Dans un contrat de bail, le locataire doit informer le propriétaire dans les plus brefs délais si des problèmes électriques se présentent. Cela est clairement stipulé dans le Code des Obligations et dans l’OBLF. Dans le cas où le locataire tente des réparations sans recourir à des professionnels, qu’il habite dans les grandes villes comme Genève, Lausanne, Neuchâtel ou dans les petits villages, il sera tenu comme responsable de tout incident qui se produira et sera traduit sur le tribunal pénal suisse.

Peut-on régler soi-même ses problèmes de luminaire ?

Parce qu’il est hors de question d’attendre l’arrivée d’un électricien professionnel si les installations liées au luminaire font des siennes, on se laisse tenter par une réparation vite-fait. Si tel est le cas, il faut tenir compte du fait que l’intensité maximale autorisée par la loi suisse pour les prises de courant et les groupes lumières est limitée à 10 A.

Par conséquent, il faudra acquérir un disjoncteur ou un porte-fusible de cette intensité. Pour les lampes, la section du câble doit être à 1,5 mm² contre 2,5 mm² pour les prises. Toutefois, il faudra attendre l’arrivée d’un contrôleur pour pouvoir les mettre sous tension au cas où il y aurait un dysfonctionnement qui pourrait causer de grave problème.

Combien coûte un tableau éléctrique en Suisse ?

Le prix d’un tableau électrique est environ de 1200 CHF en moyenne, (le prix varie entre 800 et 2000 CHF installation incluse). Le tarif d’un tableau électrique varie de 300 CHFà 800 CHF s’il s’agit d’une mise en sécurité ou de 1’800 CHF à 3’400 CHF en cas de remplacement total.

PrestationsPrix moyen (avec installation)
Remplacement complet1800 à 3400
Installation neuve1700 à 3100
Mise en sécurité350 à 900
Mise aux normes700 à 1900

Note : ces prix sont une moyenne pour un appartement de 100m2

Le type et la complexité de l’intervention sont les principaux paramètres qui influencent le coût de votre projet de tableau électrique. Toutefois, il est nécessaire de déterminer d’autres éléments afin d’affiner votre budget :

  • Surface du logement.
  • Composants.
  • État de l’installation électrique.
  • Éléments domotiques.
  • Gamme du produit.

Préparons votre déménagement

Recevez votre devis de déménagement
personalisé

Remplissez ce formulaire:

Le Devis de Déménagement