ECONOMISEZ SUR VOS PRIMES D’ASSURANCE EN DÉMÉNAGEANT
Lors d’un déménagement il y a des choses qui ne déménageront pas avec vous. Parmi ces choses, les primes d’assurance maladie. En effet, ce dernières dépendent de votre lieu de résidence et ne sont pas identiques pour toutes les régions. Pour cela, afin d’éviter de mauvaises surprises en déménageant, il est fortement conseillé de comparer les primes d’assurance maladie entre les différents cantons.
Par exemple, si vous déménagez de Genève vers une autre ville dans un autre canton, vous allez certainement économiser beaucoup sur votre prime mensuelle du fait qu’à Genève la prime est parmi les plus chères en Suisse. Mais des fois, c’est l’inverse qui se passe. C’est le cas de Matthieu B., 30 ans, qui a trouvé un appartement avec un loyer très abordable à Genève et qui a cru pouvoir ainsi économiser plus d’argent à la fin du mois. Malheureusement pour lui, il a eu une mauvaise surprise. Il a vu sa prime d’assurance maladie pratiquement doubler. Vous pouvez consulter le site priminfo qui vous donnera le montant de la prime maladie en fonction de votre nouvelle localité.
Pourquoi de telles différences au niveau des primes ?
Les différences au niveau des primes n’est pas directement la responsabilité des assureurs. Ces différences sont liées en premier lieu aux frais des soins médicaux, à l’offre en matière de médecins, personnel médical et hôpitaux dans les différentes régions. C’est à partir de ces critères que l’Office fédéral de la santé publique détermine le tarif des primes d’assurance santé de chaque région.
Dans une même région de primes et pour une assurance de base, les personnes assurées du même âge paieront le même montant. Toutefois, si la personne décide de changer de région, il peut voir sa prime d’assurance maladie augmenter ou baisser et les écarts peuvent être, des fois, très importants. Par exemple, les habitants de Nyon (une commune vaudoise) paient jusqu’à 1200 francs en plus annuellement que ceux de Lausanne et de Moudon, bien que ces dernières sont aussi des communes vaudoises.
Les primes les plus chères et les moins chères en Suisse
Il existe en Suisse 42 régions de primes. Chaque canton contient une à trois régions. Ainsi, certains cantons possèdent une seule région de primes, c’est le cas de Genève par exemple, tandis que d’autres cantons peuvent en avoir jusqu’à trois régions comme le cas du canton de Vaud. Dans certains cas rares, les deux côtés d’une même rue appartiennent à deux régions différentes et le fait de déménager d’un côté à l’autre la prime changera en conséquence.
Les régions les plus chères en matière de primes d’assurance maladie en Suisse se trouvent en Suisse romande et Bâle-Ville. Dans ces régions, l’assurance de base varie entre 495 et 567 francs. En Suisse centrales, les primes sont moins chères et se situent entre 347 et 394 francs. Actuellement, un projet de réduction du nombre de régions est prévu par le Conseil fédéral à partir du 1er janvier 2024, mais les conséquences d’un tel changement restent encore inconnues pour les assurés.
Il faut noter aussi que les primes dépendent aussi de l’assureur maladie choisi. Pour cela, avant de déménager a Genève ou a Neuchâtel, n’oubliez pas de comparer les primes proposées par les différents assureurs afin d’éviter toute mauvaise surprise. C’est le cas aussi si vous avez un projet de déménagement Lausanne.
Que faire pour éviter toute mésaventure avec les primes après un déménagement:
- Utilisez le site Priminfo pour trouver un assureur maladie selon votre budget à votre nouvelle adresse.
- Comparez les assureurs et une fois que vous avez trouvé le bon, pensez à résilier votre contrat avec votre assurance actuelle au plus tard le 30 novembre de l’année en cours. Toutefois, si des arriérés sont du à la fin de l’année à votre assurance actuelle, vous ne serez pas en mesure de changer.
- Annoncez-vous auprès de la nouvelle assurance maladie. L’assurance de base est garantie quelque soit votre âge ou état de santé.