Catégorie Conseils Déménagement
VOTRE EMPLOYEUR DOIT-IL VOUS OFFRIR LA PRIME DE DÉMÉNAGEMENT?
Seul le tiers des déménagements en Suisse sont effectués par des entreprises de déménagement. Ces déménagements sont essentiellement de longue distance. Il est conseillé de faire plusieurs devis pour mieux connaître vos options et négocier avec votre employeur.
Comment faire une demande de prime pour un déménagement ?
La première chose à faire avant de demander cette prime est de connaître le devis du déménagement pour pouvoir négocier avec l’employeur. Vous pouvez faire votre devis gratuitement en nous appelant ou en allant sur Déménagement Genève. Cette demande est gratuite et sans engagement.
Quelles sont les conditions de la prime de mobilité professionnelle?
C’est le contrat du salarié qui peut déterminer cela, la convention collective de l’entreprise précisera les termes et les conditions d’une prime de déménagement. La clause de mobilité peut aussi fixer le cadre d’une prime de déménagement pour un licenciement ou la démission du salarié, qui interviendrait a posteriori à une mutation imposant un changement de résidence.
Qui sont les personnes qui peuvent avoir une prime de déménagement?
Une prime de déménagement est en effet offerte par l’employeur . Les déménagements pour raisons professionnelles peuvent être contraints par l’entreprise dans le cadre d’une mutation ou d’une évolution de carrière, ou bien à la suite d’une restructuration de l’entreprise, de la suppression d’un emploi, etc.
Que comprend une prime de déménagement offerte par l’employeur ?
La plupart des entreprises en Suisse fournissent aux employés une assistance professionnelle aux salariés. Cependant, cela dépend de la situation de l’entreprise: s’il s’agit d’une grande entreprise, elle peut vous indemniser pour le déménagement et l’installation des employés.
Quel sont les frais couverts par la prime déménagement?
- Fournir une aide administrative pour la vente d’une maison, les démarches administratives d’installation, la recherche d’une école, etc.
- Droit à un congé pour déménagement
- Prise en charge des coûts pour un logement temporaire et mise à disposition d’aides au logement
- Allocation voyage pour le salarié et sa famille
- Indemnité ou aide financière de déménagement pour le conjoint afin de l’accompagner dans les démarches d’emploi : remboursement des frais liés à la recherche d’emploi, frais de visa, mise en relation avec un recruteur, etc.
- Prise en charge partielle ou totale des frais de déménagement, dans les limites déterminées
Faire une demande de prime pour un déménagement par son employeur est-il faisable?
Les indemnités de déménagement sur Genève s’appliquent généralement aux grandes entreprises. Certaines grandes entreprises en Suisse fournissent également des services auxiliaires et des services d’installation à leurs employés ou de nettoyage après déménagement. Les cadres supérieurs ou cadres et les employés compétitifs sur le marché du travail ont obtenu des conditions suffisantes pour bénéficier des indemnités de déménagement.
Comment faire une négociation d’une prime de déménagement avec son employeur ?
Vous pouvez faire la négociation avec votre employeur si votre déménagement à Genève est professionnel. Vous pouvez en effet obtenir bien d’autres avantages que le versement d’une indemnité financière pour les frais de déménagement.
Comment connaître tous vos besoins pour le déménagement?
Prenez le temps d’évaluer vos besoins en fonction de votre future situation et de ce que votre employeur peut consentir, par exemple :
- Aide financière déménagement pour payer des services de garde
- Négociez les conditions générales pour un possible rapatriement ou déménagement-retour vers votre ville ou bureau d’origine
- Une indemnité forfaitaire pour compenser le coût de la vie plus élevé
- Un prêt d’entreprise pour l’hypothèque ou l’achat/vente de son logement
- Aide financière de déménagement pour une formation (langue étrangère, bilan compétence, etc.)
- Les frais de transport pour soi et sa famille ; la possibilité de prise en charge d’un aller-retour annuel dans le cadre d’un déménagement international
Quelles sont les primes déménagement ou indemnités professionnelles ?
Il existe différents types de prime de déménagement, parfois il est difficile de négocier cette prime avec votre employeur. Les dépenses réelles engagées peuvent en effet être défrayées par l’entreprise. Par ailleurs, votre entreprise n’a peut-être pas connaissance de ces avantages, n’hésitez pas à faire une demande et en discuter avec votre employeur.
Pourrais-je avoir une aide et une prime pour mon déménagement?
Les salariés sont susceptibles de changer au moins cinq fois de travail au cours de leur carrière. Cette mobilité professionnelle est bien comprise par les employeurs, qui n’hésitent plus à proposer des dédommagements ou contreparties pour attirer de nouveaux talents ou fidéliser leurs salariés. Beaucoup de salariés hésitent encore à négocier les conditions d’une prime de déménagement. Renseignez-vous en comparant plusieurs devis de déménagement Genève est une première étape pour pouvoir mieux évaluer vos besoins et les avantages que vous souhaitez négocier avec votre employeur.
Quel droit pour un déménagement ?
- Il n’existe pas de congé légal en cas de déménagement du salarié.
- Un salarié peut bénéficier d’un congé pour déménagement si sa convention collective, un accord d’entreprise ou un usage le prévoit.
- Si c’est le cas, ces dispositions (1 ou 2 jours de congés, par exemple) s’imposent à l’employeur.
- Si des dispositions conventionnelles ne sont pas prévues, l’employeur peut refuser d’accorder ces jours de congé.