Changer de maison, s’installer dans une nouvelle ville ou un nouveau quartier, c’est un évènement qui se fête. Depuis la nuit des temps, les gens marquaient le déménagement par un moment festif passé avec les amis et la famille proche par exemple une famille vient de faire un déménagement à Genève. Comment est née cette tradition que l’on continue à honorer jusqu’à aujourd’hui ? Quelles sont ses autres variantes culturelles et quel cadeau offrir aux nouveaux résidents ?
La pendaison de crémaillère, un nom qui tire son sens dans les anciennes pratiques
Il faut remonter à l’époque médiévale pour comprendre le sens du terme « pendaison de crémaillère » que l’on associe à la célébration d’un nouveau logement. Il s’agissait d’un évènement visant à remercier les personnes qui ont apporté leur aide lors des étapes du déménagement.
À l’ère médiévale, les marmites étaient accrochées à un objet métallique, la crémaillère, réglable en hauteur au-dessus du feu. Pour des soucis pratiques, cet équipement était le dernier élément à installer lors d’un emménagement et c’est seulement après qu’il soit fixé que les occupants de la maison peuvent cuisiner.
Puisqu’il s’agit du premier moment où l’on préparait un repas dans la nouvelle maison, on considérait la pendaison de crémaillère comme une excellente occasion de faire une petite fête avec les proches. Le célèbre Honoré de Balzac en a même parlé dans son œuvre baptisée La cousine Bette.
La célébration de la pendaison de crémaillère dans les autres pays
La pendaison de crémaillère est célébrée dans beaucoup de pays et porte des noms différents. Au Canada, on parle de Open house qui signifie « maison ouverte » pour rappeler que tout le monde, les proches pour être précis, est la bienvenue pour baptiser le nouvel habitat.
En Italie, la fête prend le nom de Sbagnàri traduit par « fêter avec des boissons alcooliques », une appellation suggestive de l’ambiance qui y règnera. Du côté de l’Allemagne, la tradition veut que l’on offre du sel et du pain aux nouveaux résidents, des éléments qui symbolisent la richesse dans leur culture.
Néanmoins, rien n’empêche aux familles et aux amis d’apporter des cadeaux qui s’inscrivent plus dans l’actualité. En Angleterre et aux États-Unis, on pratique le housewarming ou « chauffage de la maison ». En plus de donner vie au nouvel habitat, cette fête a traditionnellement pour but de chasser les ondes négatives par le feu allumé dans la cheminée.
Ce que l’on offre en cadeau lors d’une crémaillère
Ce serait une véritable offense de venir les mains vides à une pendaison de crémaillère. Toutefois, il n’est pas utile de dépenser une fortune dans les cadeaux. Les objets décoratifs, bibelots ou tableaux, et pratiques, électroménagers ou équipements de cuisine, connaissent toujours un fervent succès. Pour en acquérir, il suffit de se rendre dans les sites de vente en ligne comme Amazon, Inter Discount ou Rue du Commerce. En plus de proposer régulièrement des promotions, ces sites offrent des services de livraison pour vous faciliter la vie. Cependant, puisqu’il s’agit d’une célébration, les invités peuvent venir avec des bouteilles de vin et d’alcool pour renforcer le côté festif.