Avant de déménager à Lausanne vous devez vous assurez d’avoir un permis de travail en Suisse.
En effet la Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne et de ce fait la libre circulation des travailleurs y est réglementée.
Retrouver ci-dessous un aperçu des différents permis de travail en Suisse et cliquez sur les liens pour plus de détails.
Permis de Travail Suisse
Permis L: autorisation courte durée aux personnes étrangères qui séjournent temporairement en Suisse pour une durée de moins d’un an. Vous devez présenter un contrat de travail ou prouver d’une recherche active d’un emploi. Si au bout d’un an vous n’avez plus de travail vous devrez quitter le territoire.
Permis B: autorisation de séjour aux personnes étrangères qui restent en Suisse pour une période indéterminée.
Ce permis est délivré aux ressortissant-es de l’UE/AELE pour une période de 5 ans et pour les ressortissant-es de pays Tiers pour une période d’une année.
Permis C: autorisation d’établissement aux étrangers après l’échéance du permis B à condition d’être toujours employé et d’avoir les ressources suffisantes. Le droit au séjour est alors de durée indéterminée.
Permis G: autorisation pour les frontaliers à résident sur le territoire de l’UE/AELE tout en travaillent en Suisse. Le travailleur frontalier doit pouvoir justifier d’une autorisation de séjour dans le pays de l’UE/AELE et de retourner à son domicile principal une fois par semaine.