Si vous avez entrepris de désencombrer votre domicile ou si vous avez besoin de mettre vos biens en stockage pour une période déterminée, vous avez sans doute effectué des recherches et rencontré diverses options de solutions de stockage. Chacun de ces services vous exposera les raisons pour lesquelles ce qu’ils proposent répondra à vos besoins. Cependant, il est important d’avoir une idée précise de ce que vous obtenez réellement avec ces options de stockage courantes, afin de prendre une décision éclairée, notamment entre les services de stockage « faites-le vous-même » et ceux offrant une assistance professionnelle.
Poursuivez votre lecture pour obtenir un aperçu de ces types d’options de stockage, des parties du processus de stockage qui nécessitent votre implication et de ce qui est pris en charge par les professionnels.
L’option de self-stockage
Il s’agit d’une option idéale pour les personnes ayant besoin d’un accès régulier aux objets qu’elles entreposent. Elle convient également lorsque la quantité totale d’articles à stocker est limitée. Avec cette option, la gestion du stockage repose davantage sur le client que sur l’établissement.
Ce qui est généralement attendu de vous :
- Déterminer à l’avance la taille de l’unité de stockage dont vous avez besoin.
- Prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser une unité de stockage avant votre date de déménagement (note : il est préférable de planifier à l’avance, car certaines installations peuvent avoir des délais d’attente en raison d’une demande accrue d’espace de stockage).
- Coordonner la prise en charge et la livraison de vos objets vers l’unité, que vous utilisiez ou louez votre propre véhicule ou que vous collaboriez avec une entreprise de déménagement.
- Emballer et sécuriser vos biens.
- Établir un inventaire de vos articles.
- Charger et organiser vous-même l’unité de stockage, ou engager des déménageurs pour le faire pour vous.
- Verrouiller votre unité (parfois, l’achat d’un cadenas est nécessaire).
- Souscrivez une assurance ou confirmez que vous êtes déjà couvert.
- Payer et donner un pourboire éventuel aux déménageurs que vous avez engagés pour vous aider avec l’unité de stockage.
Ce que proposent généralement les installations de self-stockage :
- Des unités de stockage de différentes tailles.
- Un accès à vos articles à tout moment (généralement pendant leurs heures d’ouverture, mais certaines sont accessibles 24/7).
- Une couverture d’assurance (variable, souvent moyennant des frais supplémentaires).
- Des dispositifs de sécurité (variables d’une installation à l’autre).
- La vente de fournitures d’emballage.
- Un contrôle climatique (variable, moyennant éventuellement des frais supplémentaires).
- L’option de stockage avec service de ramassage
- Stocker vos biens dans un établissement de stockage offrant un service de ramassage et de livraison peut être la meilleure solution si vous n’êtes pas en mesure ou si vous n’avez pas le temps d’utiliser une option de self-stockage et si vous n’avez pas besoin d’accéder régulièrement à vos biens. Ce service offre une certaine commodité.
Ce qui est généralement attendu de vous :
- Déterminer quels articles doivent être stockés.
- Emballer et sécuriser vos biens.
- Engager une entreprise de déménagement et de stockage qui se chargera d’organiser le ramassage ou la livraison de vos biens vers et depuis leur établissement de stockage.
Ce que propose généralement le service de stockage avec service de ramassage :
- Ramassage/livraison des articles et stockage dans un processus unique.
- Stockage en fonction du volume total des articles.
- Un emplacement sécurisé pour entreposer vos biens.
- Un inventaire de vos articles.
- Fourniture de matériel d’emballage et assistance à l’emballage si le client le souhaite.
Des facteurs à prendre en compte lors du choix d’une solution de stockage
Vous pouvez vous poser les questions suivantes pour déterminer quelle option de stockage répondra le mieux à vos besoins et à votre budget de stockage :
- À quelle fréquence aurai-je besoin d’accéder aux articles que je vais stocker ?
- Combien de temps aurai-je besoin de stocker mes articles ? Aurai-je besoin de récupérer certains articles avant d’autres ?
- Combien d’articles souhaitez-vous conserver en stockage (volume total) ?
- Dois-je garder mes biens dans un endroit spécifique ?
- Quels dispositifs de sécurité l’installation de stockage possède-t-elle pour garantir la sécurité de mes biens ?
- Ai-je besoin d’une installation climatisée pour conserver mes biens en bon état ?
- Quels types d’assurances sont inclus dans le service de stockage ?
- Puis-je déplacer mes biens vers et depuis le stockage moi-même ou ai-je besoin d’aide ?
- Quel est mon budget pour le stockage, y compris le transport de mes biens vers et depuis l’installation, les frais ou dépôts éventuellement nécessaires, et les coûts mensuels ?
Déterminer vos réponses vous aidera à créer une liste des commodités qui conviendront le mieux à vos besoins en matière de stockage. Vous pourrez ensuite effectuer des recherches pour savoir quelles installations et quels types de services de stockage proposent ce que vous recherchez. Il est toujours judicieux de demander des devis à plusieurs établissements/services avant de prendre une décision.
Le choix de la bonne option de stockage nécessite une certaine recherche. Pour ceux qui souhaitent un transport entièrement assuré et professionnel de leurs biens, CARBONIE Déménagement Lausanne peut tout faire. Après avoir estimé le volume total de vos biens en collaboration avec nous, nous organiserons une date et une heure pour récupérer vos biens. Si vous le souhaitez, nos professionnels du déménagement peuvent emballer vos biens pour les protéger pendant le stockage. Après les avoir ramenés dans notre entrepôt de stockage sécurisé, vous pourrez organiser la livraison de vos biens où que vous soyez dans le pays. Vous avez fait le travail difficile en triant ce qui doit être stocké pour avoir l’esprit tranquille ; laissez-nous gérer le reste du processus… comme un jeu d’enfant.
A Lire aussi:
© 2024 Tous droits réservés à CARBONIE.CH