De nos jours, le permis de conduire suisse est édité en format carte de crédit (PCC). Après les résultats de l’examen de conduite et du code , et que vous aviez été autorisé à conduire une voiture adapté à votre permis. Vous devez ensuite demander la fabrication de votre permis de conduire avec ces documents:
- Une copie du certificat d’examen du permis de conduire
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile ( si vous venez de déménager à Lausanne par exemple, vous devez utiliser la nouvelle adresse)
- Une photo d’identité
Avec votre attestation de réussite et votre carte d’identité, vous pouvez conduire une voiture, mais n’oubliez pas que vous êtes en permis probatoire.
Quel document pour le nouveau formulaire du permis de conduire ?
Tous les permis de conduire ont une durée de validité fixée à 15 ans pour les permis de catégorie A et B et 5 ans pour les permis de catégorie C, D et E ( Ce sont pour les chauffeurs de Bus, camion de déménagement à lourd charge ou les camions poids lourds…). Pour cela vous devez le renouveler afin d’actualiser les informations de l’état civil et la photo d’identité du titulaire. Cette demande de renouvellement s’effectue au SAN de la Blécherette. Pour ce renouvellement de permis vous devez:
- Le faire avant l’expiration du délai de validité.
- Avoir le contrôle médical (pour les permis C, D et E)
Si le médecin vous affirme que vous n’êtes plus en état de conduire que ce soit à cause de votre âge ou de votre santé, il peut refuser de donner votre nouveau permis afin d’éviter les dangers.
Comment modifier son permis de conduire à l’aide du formulaire?
Vous pouvez avoir un nouveau permis de conduire ou un duplicata si celui- ci est détérioré.
Pour effectuer un démarche en ligne, vous avez besoin des documents suivants:
- Carte bancaire (Vous payez en ligne par carte bancaire le nouveau permis)
- Photo-signature numérique . Si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.
- Avis médical s’il s’agit d’un permis de catégorie C ou D. Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis détérioré.
- Justificatifs d’identité et de domicile
Comment passer mon permis de conduire le plus vite possible après avoir rempli le formulaire du permis de conduire?
Passer son permis dans le canton de Vaud semble long et difficile. Il faut compter en moyenne quatre mois d’attente après un échec pour retenter sa chance.
Voici quelques astuces pour passer votre permis rapidement:
- Passer son permis en hiver car il y a moins de candidats.
- Passer l’examen en premier le matin car l’inspecteur sera plus indulgent
- S’intéresser au taux de succès de son auto-école
- Opter pour la conduite accompagnée
- Faire la conduite en même temps que le code
- Réviser les questions à fond pour réussir du premier coup
Si vous voulez déménager dans la région de Vaud, les auto-écoles sont assez nombreuses, donc vaut mieux faire une liste et supprimer celles qui sont les moins réputées, vous verrez enfin le meilleur dans la région. Sinon, vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches qui ont déjà eu leurs permis récemment.
Évitez les examens en été car la majorité des inspecteurs sont en vacances, il est préférable de le passer en hiver. Si vous voulez accélérer votre savoir, il est conseillé de faire une conduite en même temps que le code.
En faisant les deux, il va deux fois plus vite dans la procédure, optimise son temps et peut-être même son argent. Il est possible que vous échouez à l’examen code, et souvenez vous que si vous ratez votre examen les délais d’obtention du permis de conduire rallongent.