Catégorie Conseils Déménagement
CE QU’IL FAUT FAIRE POUR UN DÉMÉNAGEMENT D’OBJETS LOURDS
Vous déménager bientôt avec des objets lourds ? Au moment de prévoir un déménagement, le déplacement des objets lourds et imposants demeure une question critique. Qui solliciter pour les manier : faut-il demander de l’aide aux proches ou engager une compagnie de déménagement ? Bien sûr, la première solution est plus tentante, car c’est plus abordable, mais en faisant l’impasse sur des déménageurs professionnels, vous risquez d’endommager vos objets ou, pire, de vous mettre en danger ainsi que vos proches.
Il ne fait aucun doute que vous ne tenez pas à abîmer votre ancien et nouveau logement. Dans de nombreux cas, les déménagements effectués sans l’aide de professionnels débouchent sur des situations catastrophiques et dangereuses, surtout quand des équipements imposants et lourds entrent en compte. Quels objets ne peuvent pas être déplacés par des amateurs ? Pourquoi faut-il solliciter une compagnie de déménagement pour les objets lourds ?
Déménager des objets lourds comment faire ?
En général, le premier objet qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de déménagement d’objets lourds est le piano, mais il est loin d’être le seul. Quand vous préparez votre changement d’adresse, en dehors du matériel indispensable de déménagement à prévoir, vous devez peut-être anticiper le déplacement d’objets particuliers tels qu’un billard, une table en marbre, un miroir géant, une armoire en bois massif, un lave-vaisselle…
Pour corser le travail, ces éléments sont bien souvent fragiles et possèdent une grande valeur sentimentale, alors comment limiter les risques de se casser le dos ou l’un des murs en les déplaçant ? Pas besoin de tonnes de conseils et astuces, la solution se trouve en réalité dans le matériel et équipement spécifique, et bien fréquemment dans le recours à une aide professionnelle.
Anticipez votre transport d’objets
Si vous passez par des professionnels, ces derniers doivent être prévenus de tout objet qui sort de l’ordinaire. De cette manière, il sera prévu dans le prix de déménagement ou devis, et vous aurez tout l’équipement et la manutention nécessaire pour le transport d’objets le jour J.
Un déménageur n’est pas seulement caractérisé par ses beaux muscles, c’est un métier et travail à part entière et il vous faut des techniciens rompus à l’exercice et spécialisés dans l’emballage et le levage de ces objets spécifiques. Sans parler de l’étape du chargement du camion qui peut s’avérer complexe lorsqu’on ne s’y connaît pas forcément.
Dans tous les cas, ce sont les professionnels qui décideront s’il faut du matériel spécifique comme un monte-meuble, un chariot ou des sangles et attaches particulières. Ces prestations sont un vrai bon moyen de déménager l’esprit tranquille.
N’oubliez pas l’assurance
Tout objet spécial doit faire l’objet d’une assurance spéciale. Quel que soit votre choix : passer par une équipe de professionnels ou déménager seul, un incident est toujours envisageable. Il vaut donc mieux se montrer prudent.
Que ce soit un billard, des œuvres d’art ou une armoire en bois massif, vous devez assurer votre bien à hauteur de sa valeur. Soit votre assureur s’en charge, soit c’est l’entreprise qui mettra à disposition une assurance ad-valorem qui garantit votre bien à la hauteur à laquelle vous l’estimez. C’est une étape importante si vous préférez ne prendre aucun risque, alors nous vous conseillons de bien vous renseigner.
Pour effectuer le déménagement d’objets de ce type, équipez-vous en conséquence et n’hésitez pas à demander l’aide de déménageurs professionnels pour ne prendre aucun risque lors de la manutention, ni pour vous, ni pour vos biens. Pensez à tous les allers-retours dans les escaliers avec vos cartons dans les bras. Avez-vous vraiment besoin de vous soucier de vos meubles encombrants et volumineux en plus ?
Transporter une table de billard fait parti des déménagement d’objets lourds
Même si elle semble inoffensive et que son allure est presque similaire à une table ordinaire, une table de billard nécessite une immense précaution. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que son poids est généralement compris entre 400 et 1000 kg ; il faudra de la force et de la technique pour soulever une telle masse.
D’un autre côté, ce meuble englobe une grande quantité d’ardoises, une matière très fragile, mais qui représente ¾ de son poids. Et, bien évidemment, il s’agit d’un meuble design qu’il faut déplacer avec précaution.
Toutes ces raisons justifient la nécessité de vrais professionnels qui auront les outils et les déménageurs adaptés pour déplacer la table de billard sans l’endommager.
Comment faire pour un déménagement d’objets lourds, coffre-fort
Pour manier un coffre-fort, vous aurez besoin de bien plus qu’une seconde paire de main. Ce type de meuble nécessite l’intervention de professionnels spécialement formés à cet effet et possédant une habilitation en conduite et manipulation des appareils de levage nécessaires.
Comment faire pour un déménagement d’objets lourds, déplacer un sauna, un spa ou un jacuzzi
À la fois lourds, imposants et particulièrement fragiles, de tels équipements doivent être déplacés par des professionnels. En effet, les amateurs s’exposent à des risques de blessure grave, sans oublier les éventuels dommages causés à ces objets et à tout ce qui les entoure.
Déplacer un piano fait parti d’un déménagement d’objets lourds
Qu’il soit droit, à queue ou de concert, un piano nécessite une attention particulière, car il est extrêmement fragile et il faut de l’expérience pour ce déménagement objet lourd.
Pour déménager un piano, les entreprises de déménagement, par le biais des déménageurs professionnels, déplaceront cet instrument en utilisant un chariot et des sangles de portage. Selon l’accessibilité du logement, les déménageurs peuvent utiliser une grue ou le transporter en colimaçon dans l’escalier. Dans les deux cas, il faut du savoir-faire et des techniques qui ne sont pas à la portée des amateurs.
Compte tenu de la fragilité des composants d’un piano, il faudra confier son déplacement à de vrais professionnels en transport lors d’un déménagement d’objet lourd et fragiles. Il s’agit du seul garant à un déménagement réussi et sans dégât de votre instrument de musique.
Déménager de la faïencerie, des statues et des plaques de marbre un déménagement d’objets lourds
Même si cette catégorie d’objets est plus légère que toutes les précédentes, leur taille rend difficile leur transport.
Cependant, ce n’est pas uniquement pour cela qu’il faut recourir à des déménageurs professionnels pour ce type d’objet. En effet, ce sont des matières particulièrement fragiles qui peuvent se rompre au moindre choc. Et dès que l’objet tangue, la chute reste inévitable compte tenu de sa taille et de son poids. Même les déménageurs expérimentés ne réussissent toujours pas à contrer la gravité, alors imaginez la situation avec de simples débutants !
Une fois installer dans votre nouvel logement
Après avoir terminé le déménagement et mis en place tous vos objets dans leur emplacement, il y a encore certaines choses que vous devez vous en occuper comme l’annonce de votre changement d’adresse auprès des bureaux administratifs, demande de résidence et ce qui va avec. Si vous avez besoin d’aider pour cela, vous pouvez consulter le site e-démarche pour vous informer sur ce que vous devez faire en ligne.