Catégorie Déménagement à Genève
Vous prévoyez de vous installer à Genève ? Félicitations, vous avez choisi une ville où il fait bon vivre ! Savez-vous que la ville organise chaque année une cérémonie d’accueil des nouveaux habitants et dispense des programmes pour faciliter leurs intégrations ? Mais avant de partir à la découverte de la ville, faisons le tour des étapes incontournables de votre déménagement à Genève.
Étape 1 : Annoncer votre arrivée
Pour un déménagement Genève-Genève ou un déménagement depuis un autre canton, vous devez vous rendre à l’Office cantonal de la population et des migrations à 88 Rue de Chancy, à Onex, dans les 14 jours suivants votre arrivée. C’est l’organisme qui se charge de la mise à jour du registre des habitants et des étrangers.
Ensuite, adressez-vous à l’Administration fiscale cantonale (ACF) que vous trouverez à 26 rue du Stand pour remplir des formulaires relatifs au paiement de vos impôts. L’ACF jugera ensuite si vous êtes imposable à la source ou non. Notez bien que les démarches diffèrent si vous êtes originaire d’un autre canton ou d’un autre pays.
Étape 2 : Trouver un logement
La ville de Genève met déjà à votre disposition une liste de sites web où vous pouvez commencer vos recherches de logement. Pour accélérer le processus, référez-vous au Centre d’accueil – Genève international (CAGI) qui accompagne les futurs locataires dans la recherche et les formalités à respecter. Le CAGI possède un bureau à La Pastorale, 106 route de Ferney où l’on peut se renseigner directement.
Les jeunes bénéficient de plusieurs options peu coûteuses et plus rentables pour trouver un logement. Néanmoins, tout le monde, sous certaines conditions, peut prétendre à des logements sociaux. La demande doit être adressée auprès de la Gérance immobilière municipale, sur 5 rue de l’Hôtel de Ville.
Une fois que vous avez déniché le logement de votre choix, devenez membre de l’Association suisse des locataires (ASLOCA) pour vous protéger contre toutes dérives relatives à votre contrat de bail et le non-respect de vos droits de locataires. La section genevoise de l’ASLOCA est siégée sur 12 Rue du Lac, au 3e étage des Eaux-Vives. Si votre logement n’est pas encore disponible, vous pouvez louer un service de garde-meuble pendant un certain temps.
Étape 3 : Souscrire des assurances
Pour déménager à Genève, vous devez souscrire une assurance maladie et un document l’attestant est nécessaire pour toute demande de logement. La cotisation mensuelle d’une assurance maladie à Genève varie selon les formules, mais le Service cantonal de l’assurance maladie offre plus d’indications sur ce sujet. Il est conseillé de vous rendre directement aux bureaux du service à 62 Route de Frontanex ; les appels étant saturés la plupart du temps.
Pas obligatoire, mais vivement recommandée, l’assurance responsabilité civile vous sera d’un grand secours en cas de sinistres ou de vols. Trouvez le meilleur assureur en comparant les offres sur le site Comparis.
Étape 4 : Payer les redevances
Si vous avez un poste radio ou de télévision chez vous, il faudra payer des redevances. Toutes les informations y afférentes sont disponibles sur le site de Serafe qui perçoit également les redevances depuis le 1er janvier 2019.
Étape 5 : Penser aux enfants
Tous les parents le confirmeront, c’est sans nul doute l’un des principaux casse-têtes lors d’un déménagement : où trouver une école ou une garderie pour les enfants ? Étant obligatoire pour les enfants entre 4 et 15 ans, l’école est placée sous l’égide du canton de Genève, par le biais du Département de l’instruction publique de la formation et de la jeunesse (DIP) situé à 6 Rue de l’Hôtel de Ville. Si vos enfants n’ont pas encore atteint l’âge d’aller à l’école, la ville de Genève possède des crèches et d’autres structures pour la petite enfance ; des institutions qui font l’objet d’une politique spécifique.
Étape 6 : Les véhicules
Permis de conduire, plaque d’immatriculation et vignette d’autoroute, tous ces points justifient une petite visite à l’office cantonal des véhicules dont le local est situé à 86 Route de Veyrier.
Une remarque est à faire sur le stationnement. La ville de Genève étant un complexe urbain, trouver une place pour se garer peut se révéler difficile. Par contre, vous pouvez obtenir un macaron, autocollant à poser sur le pare-brise, qui vous permettra de vous stationner à votre guise sur un périmètre établi. Pour en obtenir, rendez-vous chez la Fondation des Parkings située sur le Carrefour de l’Étoile 1, au 5e étage du P+R Étoile ou au Service du stationnement sur 6 route des Jeunes à Carouge.