DEMENAGER AVEC UN CHAT, DES DISPOSITIONS À PRENDRE
Si le déménagement peut se révéler fatigant pour les êtres humains, les chats le perçoivent comme un traumatisme dans la mesure où ce sont des animaux qui développent toujours un attachement fort envers son environnement. Toutefois, avec de bons gestes et une bonne organisation, le déménagement avec le chat s’effectue de manière douce et non traumatisante. Déménager avec un chat, c’est comme déménager un piano, il faut en prendre soin.
Les félins ressentent le calme alors il faut beaucoup d’attention si on veut déménager avec un chat
Avec la cohue du déménagement, le propriétaire manifeste des signes de stress, d’anxiété et de fatigue qui ne passeront pas inaperçus face à la sensibilité des chats si on veut déménager avec un chat. Pour y remédier, il est recommandé de rester calme, d’adopter une certaine assurance qui se transmettra à l’animal. Autant que possible, des visites fréquentes du nouveau logement avec le chat sont à organiser pour qu’il commence à apprivoiser ce nouvel espace. Le jour du déménagement, par exemple vous déménagez à Lausanne, avant l’arrivée de la compagnie de déménagement, il faudra le laisser dans une pièce enfermée avec la caisse de transport, la litière, les gamelles et tous ses objets fétiches. Cette pièce sera maintenue fermée pendant que l’on vide le reste de la maison. Avant que les déménageurs ne s’attaquent à l’endroit où le chat est gardé, il faut prendre le soin de l’installer dans la caisse et de le mettre directement dans la voiture. Arrivé à destination, il est préférable de le garder dans une pièce avec toutes ses affaires et une personne qu’il aime pour qu’il ne se sente pas délaissé. Les mots d’ordre à respecter : rester calme et fermer portes et fenêtres.
Comment un chat vit un déménagement ?
Selon un expert, nous ne pouvons rien mettre en place en amont. C’est surtout pendant et après le déménagement que nous devons prêter attention à nos animaux de compagnie. Ensuite, il faut faire la distinction entre les chiens et les chats. Pour le chat qui est attaché à son territoire, à son espace, le déménagement est catastrophique ! En revanche, pour le chien qui est beaucoup plus attaché à ses maîtres, le changement d’habitation est plus facile : « Il n’y a rien à faire à l’avance. C’est surtout au moment du déménagement. Avec le chien, on peut éventuellement aller sur place avant, oui c’est possible parce que le chien est un animal social qui vit avec son groupe social, avec sa famille. On peut donc très bien aller voir la maison ou l’appartement avec lui pour qu’il commence à prendre ses premiers repères. Avec un chat, c’est beaucoup plus compliqué. Il s’agit d’un animal territorial qui est attaché à un territoire, un espace. Il est plus attaché à cela qu’aux personnes qui vivent dans cet espace. Tout changement pour le chat est une catastrophe. C’est un animal stressé qui doit absolument apaiser son environnement, se déstresser. Pour ça, il se frotte les joues, le corps contre tous les éléments de cet environnement : contre les jambes, les pieds des chaises, les différents meubles… Le simple fait de déplacer les meubles, ça le stresse. On va les toucher, les transporter et en faisant cela, on va enlever toutes les odeurs apaisantes que le chat a mis dessus. Résultat : il va se retrouver dans un lieu qui lui est totalement inconnu.
Que faire pour déménager avec un chat ?
Au moment du déménagement, le meilleur moyen de ne pas affoler le chat, c’est de le faire rentrer dans sa cage : « Avec tout ce qui va bouger dans la maison, il risque d’avoir peur, de vouloir s’enfuir et après c’est difficile de le récupérer. Le meilleur moyen est donc de le mettre dans sa cage. Une fois que le déménagement est fait, il faut laisser le chat dans une seule petite pièce avec de la nourriture, des jeux, son bac à litière… Il doit y rester jusqu’à ce qu’il se frotte les joues et le corps à différents éléments de la pièce en question. Une fois que c’est fait (cela peut prendre deux, trois jours et ça peut même aller jusqu’à six semaines), on peut ouvrir une deuxième pièce puis une troisième, une quatrième et ne pas le laisser sortir avant deux ou trois semaines. On peut le faire sortir uniquement quand il s’est adapté à toute la maison ou à l’appartement. Et si on le sort, il faut le tenir en laisse ou lui mettre un harnais. Il faut aussi que le maître aille avec lui, qu’il l’accompagne et lui montre des repères. Il faut toujours le faire rentrer au même endroit et de la même façon. Comme ça, si le chat a une crise de panique à l’extérieur, il a un seul réflexe qui est celui de rentrer dans la maison ».
Avec le chien, il n’y a aucun problème à partir du moment où il reste auprès de sa famille : « Il n’y a rien à faire de spécial avec le chien. Le stress du déménagement est communiqué au chien qui est un peu le miroir de nos émotions. Donc, oui, il va stresser rien qu’à la vue des valises, des caisses,… mais bon quand il est avec sa famille, il n’y a pas de problème. Il va beaucoup plus s’attacher au maître plutôt qu’au territoire « .
La nécessité de s’acclimater avec le nouveau logement si on veut déménager avec un chat
Le chat a besoin de se familiariser et de s’acclimater avec la nouvelle maison. Pour ce faire, une durée de 2 semaines au cours de laquelle il sera gardé à la maison à tout moment l’aidera à adopter son nouvel environnement si vous prévoyez de déménager avec un chat. Outre la présence humaine qui doit durer le plus longtemps possible, il s’adaptera facilement au nouveau logement si on lui fournit des nourritures à petite quantité régulièrement. En d’autres termes, il suffit qu’il se sente gâté et en sécurité dans ce nouvel habitat. Lors de ces 2 semaines, les portes, les fenêtres et toutes les ouvertures par lesquelles il peut se faufiler sont à maintenir fermées, car les risques de fugues sont considérables lors de ces premiers jours. Si l’anxiété du chat ne disparait pas encore, cette phase d’acclimatation est à prolonger de quelques jours.
Des gestes et des produits qui aident si on veut déménager avec un chat
Parce que l’odeur aide les félins à reconnaitre et adopter leur territoire, il convient de lui frotter délicatement la tête avec un tissu en coton pour absorber l’odeur de ses propres glandes. En passant ce tissu sur les portes, les murs et quelques meubles, l’animal aura plus la sensation d’être vraiment chez lui. Toutefois, si le processus s’avère difficile, le recours à des produits à base d’hormones naturelles commercialisées sous le nom de Feliway ou Ceva accélérera l’adaptation. Ces produits sont accessibles chez les vétérinaires comme les revendeurs en ligne comme Farmaline ou un magasin virtuel à l’instar d’Amazon. Sur le site Purina One, Zooplus, Chats du monde ou Wanimo, des conseils sur un bon usage de ces produits sont fournis. Voilà ce qu’il faut savoir pour déménager avec un chat