Après un déménagement à Neuchâtel, il n’y a pas que l’adresse qui change, mais aussi l’administration fiscale compétente. Mais à quelle commune doit-on payer ses impôts en fin d’année ? Et peut-on même faire des économies selon la date de déménagement ?
En Suisse, les communes et les cantons définissent eux-mêmes les impôts qu’ils prélèvent. À revenu et fortune identiques, la facture fiscale variera selon le domicile du contribuable. Déménager dans une autre localité a donc des répercussions sur le montant des impôts. Si vous économisez grâce au déménagement sur vos impôts, peut-être pourrez vous penser à recruter des professionnels pour le déménagement de votre piano à Neuchâtel.
Déménagement à Neuchâtel: Annoncer votre arrivée
Dès votre arrivée à Neuchâtel, vous devez vous annoncer auprès de l’Office cantonal de la population et des migrations, qui informera directement l’Administration cantonale des impôts.
En fonction de plusieurs critères, vous pouvez être soumis à l’impôt à la source. Il est donc conseillé de demander un devis de déclaration d’impôt avant même de demander un devis de déménagement à Neuchâtel.
Si vous êtes soumis à l’impôt à la source
Votre impôt est déduit directement de votre salaire.
Vous devez remplir une déclaration de retenue et la remettre à votre employeur.
Consultez le calendrier de l’impôt à la source pour savoir quand vous devez payer l’impôt à la source.
Si vous n’êtes pas soumis à l’impôt à la source
Vous devez estimer votre impôt et commencer à verser des acomptes.
Au début de l’année qui suit l’année de votre arrivée, vous devrez remplir une déclaration d’impôt.
Consultez l’agenda du contribuable pour connaître vos différentes échéances.
Déménagement à Neuchâtel: Où devez-vous payer vos impôts l’année de votre arrivée ?
L’imposition se fait dans le canton où vous êtes domicilié au 31 décembre.
Vous serez donc imposé à Neuchâtel pour l’impôt cantonal et communal (ICC) et pour l’impôt fédéral direct (IFD) pour toute l’année de votre arrivée. Vous n’aurez pas à payer d’impôts au canton que vous avez quitté.
Si vous avez déjà payé une partie de vos impôts à votre ancien canton, vous pouvez obtenir un remboursement, sauf si vous avez une dette fiscale antérieure.
Remboursement des impôts déjà payés dans le canton de départ
Si vous avez déjà payé une partie de vos impôts à votre ancien canton contactez les autorités fiscales de votre ancien canton de résidence : elles vous enverront un formulaire de remboursement des acomptes en cas de transfert de résidence dans un autre canton ;
Charge fiscale : déménager peut réduire considérablement les impôts
Déménagement Neuchâtel: Optimiser votre déclaration d’impôts
Les personnes domiciliées à Neuchâtel sont soumises à différents impôts, en fonction de leur situation personnelle, de leur fortune ou en cas de succession. Il en va de même pour les personnes domiciliées hors du canton, lorsqu’elles possèdent un bien immobilier à Neuchâtel ou lorsqu’elles y exercent une activité indépendante (lien économique).
Dans le canton de Neuchâtel, le service cantonal des impôts est chargé de l’établissement et de la perception des différents impôts. Il est chargé de vérifier que le contribuable paie dans les délais impartis. Le canton de La Chaux-de-Fonds s’occupe de tous les impôts des personnes physiques et morales, à l’exception de l’impôt foncier communal.
Pour la plupart des Suisses, remplir une déclaration d’impôt chaque année est une tâche fastidieuse. Même si l’administration fiscale propose des remboursements d’impôts généreux, presque personne n’attend la déclaration d’impôts avec impatience. Si vous voulez vous épargner la peine de remplir une déclaration d’impôt d’une part, et si vous voulez obtenir le meilleur remboursement d’impôt possible d’autre part, vous pouvez trouver un expert près de chez vous avec une offre de déclaration d’impôt. Ainsi, vous pourrez remplir votre déclaration d’impôt à un tarif avantageux. Si vous faites remplir la déclaration d’impôt par un expert de votre région, vous pouvez également être sûr que les règles fiscales de votre canton seront prises en compte. Obtenez un remboursement d’impôt auprès du bureau des impôts de votre canton ; demandez un devis de déclaration d’impôt dès maintenant !
Déclaration de départ pour l’étranger
Si vous avez l’intention de vous rendre à l’étranger pour une longue période, vous devez en informer personnellement votre commune de résidence. Pour les séjours plus courts, l’obligation de déclarer votre départ varie d’une commune à l’autre. Si vous comptez vous absenter pendant plus de trois mois, vous devez vous adresser au contrôle des habitants de votre commune. Pour déclarer votre départ, vous devez présenter votre permis de séjour au contrôle des habitants. En cas de séjour à l’étranger, le document original est remis au résident pour la durée du séjour.
Déclaration d’arrivée à l’étranger
En principe, tout citoyen suisse résidant à l’étranger est tenu de s’annoncer auprès de la représentation officielle suisse compétente pour son lieu de résidence. En outre, il est nécessaire de s’informer sur place des démarches à entreprendre auprès des autorités locales. La représentation officielle étrangère en Suisse peut fournir des informations à ce sujet.
Vivre à l’étranger
Le site internet de la Confédération suisse fournit des informations complètes et de toute nature aux citoyens suisses qui souhaitent vivre dans un pays étranger.