Pourquoi choisir de quitter Genève ?
La plupart des nos clients qui quittent Genève s’installent en Europe. L’expatriation devient de plus en plus attractive en tant que projet personnel et choix de carrière à part entière. Le déménagement en France est la destination n.1 de part la proximité physique et culturelle.
Comment déménager à Paris ?
Pour un déménagement à Paris, vous devez remplir de nombreuses formalités et exigences avant de pouvoir déménager dans un pays de l’Union européenne. Tout déménagement à l’étranger nécessite de faire appel à une entreprise de déménagement fiable et professionnelle qui pourra vous aider dans votre démarche d’expatriation et dans les formalités du déménagement. Renseignez-vous rapidement sur les services et les coûts d’un déménagement en comparant plusieurs devis de sociétés de déménagement spécialisées dans les déménagements internationaux. Cette demande de devis est gratuite et sans engagement pour vous. Le déménagement à Paris engendre un changement administratif important qui n’est pas le même quand on change de canton pour s’installer à Lausanne quand on habite à Genève.
Quels sont les documents pour déménager à Paris?
Comment préparer votre déménagement de Genève à Paris et quels sont les documents dont vous avez besoin ? Préparez facilement votre déménagement à Paris grâce aux informations importantes que vous devez connaître avant de déménager :
Documents d’identité
Pour s’expatrier à Paris, il faut être en possession d’un document d’identité valide. Genève fait partie de l’espace Schengen avec la libre circulation des biens et des personnes, mais n’est pas un membre à part entière de l’Union européenne. Les ressortissants genevois sont donc soumis à des réglementations s’ils souhaitent s’installer et déménager à Paris.
Non-citoyen européen
Les ressortissants de pays non membres de l’Union européenne doivent demander un permis de séjour à la préfecture de police dans les 8 jours suivant leur arrivée dans le pays (pour un séjour de plus de trois mois). Demandez à votre entreprise de déménagement international des informations sur la demande d’importation de biens en franchise de droits, et elle vous aidera dans ces démarches.
Circuler et déménager à Paris
Les conditions de circulation à Paris sont notoirement difficiles et les restrictions sont nombreuses, notamment dans les grandes villes de Paris. Il est important de vous renseigner sur les permis de stationnement avant de vous déplacer et de savoir si vous devez demander un permis de stationnement .
Autorisation de circulation – zones spéciales
Si vous déménagez dans le centre historique, vous devez demander un permis spécial à votre district local. Cette somme peut s’élever entre 300 et 600 € (340 -670 CHF).
Monnaie
N’oubliez pas de changer vos francs genevois en euros et de vérifier auprès de votre banque les taux de change, les commissions et les frais sur les opérations telles que les virements réguliers, etc. afin de préparer au mieux votre déménagement à Paris et votre installation sur place.
Pourquoi déménager à Paris ?
Les expatriés genevois à Paris sont estimés à 49 600 personnes. Il s’agit de la 4ème plus grande communauté d’expatriés genevois vivant à l’étranger et ce sont principalement les provinces du nord de Paris qui attirent le plus de nouveaux résidents. Le profil des expatriés à Genève est assez varié avec principalement des actifs et des retraités.
- Le statut particulier des travailleurs frontaliers
Il existe un statut spécial pour les travailleurs frontaliers entre Paris et Genève. Si vous continuez à travailler à Genève mais déménagez à Paris, voici les points qui changent pour vous :
- Assurance maladie : Vous avez le choix d’opter pour l’assurance maladie française ou l’assurance maladie genevoise.
- Cotisations de retraite : Vous dépendez du régime genevois.
- Allocations familiales : Selon votre situation et vos droits, vous dépendez du régime genevois ou français.
- Impôts : Selon la convention fiscale franco-genevoise, vous êtes imposable à Paris si vous travaillez dans les cantons de Berne, Soleure, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Vaud, Valais, Neuchâtel ou Jura. Vous êtes alors imposé sur vos revenus à la source et dépendez du système fiscal genevois si vous travaillez dans un autre canton non signataire de cette convention fiscale.
- Frais bancaires : Vous êtes soumis à la variation des taux de change euro /franc suisse, puisque votre salaire est versé en franc genevois et que la plupart de vos dépenses courantes sont en euro.
- Allocations de chômage : Vous bénéficiez des allocations chômage françaises, puisque les droits au chômage à Paris sont les mêmes pour tous les travailleurs. En cas de chômage partiel, votre employeur se chargera des démarches auprès des institutions genevoises pour la partie complémentaire.
Comment organiser facilement son déménagement Genève Paris ?
Ne négligez pas les formalités à effectuer lors de votre départ et les démarches à entreprendre à votre arrivée pour un déménagement à Genève Paris. En plus de vos démarches d’installation, vous devez organiser votre déménagement et respecter la réglementation douanière. Recevez jusqu’à 6 devis de déménageurs spécialisés dans le déménagement Genève Paris, en remplissant simplement ce formulaire gratuitement et sans engagement !
Un déménageur professionnel est un véritable atout pour la prise en charge des démarches de déménagement. Il est également l’interlocuteur des différentes administrations, pour mieux se concentrer sur votre nouvelle installation. Comparez plusieurs devis de déménageurs spécialisés dans le déménagement international avant de faire votre choix.
Déménager et s’installer à Paris
Déclaration administrative
Avant de quitter Genève, vous devez vous désinscrire auprès de votre commune. Lorsque vous vous installez à Paris, vous pouvez vous inscrire à la mairie, mais ce n’est pas obligatoire sauf pour les départements d’Alsace – Moselle.
En revanche, vous devrez déclarer vos impôts sur impots.gouv.
Assurance maladie
Si vous restez plus de 3 mois à Paris, vous devrez vous affilier au régime de sécurité sociale pour rester en France. Pour ce faire, vous pouvez demander à bénéficier des droits à l’assurance maladie. Envoyez ce document, dûment complété, à l’organisme d’assurance maladie de votre lieu de résidence, accompagné des documents suivants:
- une photocopie de vos documents d’identité (passeport ou carte d’identité)
- un justificatif de domicile prouvant que vous habitez ou allez habiter pendant plus de 3 mois (quittance de loyer, bail)
- un relevé d’identité bancaire (RIB)
- si nécessaire, le formulaire de rattachement des enfants mineurs
- le permis de conduire
Vous devrez dire adieu à votre permis de conduire genevois et demander un permis de conduire français. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS et faire votre demande en ligne entre 6 et 18 mois après votre arrivée à Paris. Le changement de permis est gratuit.
Les démarches administratives sont toujours stressantes, mais faites un plan : un jour, une tâche. Téléchargez notre check-list de déménagement pour faire vos papiers un par un et lisez notre article sur le stress et le déménagement.