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Comment planifier un déménagement inter-cantonal?

Murielle S.

Rédactrice en Chef

Table des Matières

Il est indéniable que toute démarche nécessite une attention particulière et implique souvent plusieurs étapes pour garantir son succès. Cependant, il faut bien reconnaître que la planification d’un déménagement Lausanne dans une nouvelle ville exige une attention encore plus soutenue.

S’assurer que vous avez les bases en main – trouver un logement, se renseigner sur votre nouvelle ville, organiser la logistique du déménagement (avec une entreprise de déménagement réputée ou en solo) – n’est que le début.

Lisez la suite pour obtenir une vue d’ensemble plus complète de ce que représente un déménagement inter-cantons.

Ce qui est impliqué dans un déménagement inter-cantons

Les étapes suivantes méritent d’être prises en compte en fonction des détails de votre déménagement à longue distance :

Renseignez-vous sur votre nouvelle ville et votre nouveau canton. Quelle est la culture locale ? Que peut-on faire en dehors des heures de travail dans votre nouvelle ville ou commune ? Y a-t-il des parcs, des épiceries ou des musées à proximité ? Comment se porte le district scolaire local (si vous avez des enfants en âge scolaire qui déménagent avec vous) ? Quel est le taux de criminalité dans la région et dans le canton ? Si vous le pouvez, il est vivement conseillé de visiter votre future destination à l’avance pour vous faire une idée de votre trajet domicile-travail si vous avez déjà trouvé un emploi.

Trouvez un lieu de résidence. Déterminez la meilleure option pour vous en termes de logement, que ce soit temporaire ou que vous cherchiez votre chez-vous définitif. Réfléchissez à l’opportunité d’investir dans une propriété en achetant une maison ou de trouver une location qui réponde à vos besoins dans votre nouvelle ville ou commune. En Suisse le leader c’est Homegate.

Informez-vous sur les différences de coût de la vie. Un déménagement dans un nouveau canton peut considérablement modifier votre coût de la vie, en fonction de votre point de départ et de votre destination. Avoir une idée de la différence et de la manière dont votre revenu sera impacté par ce déménagement vous aidera à ajuster votre budget. Les frais de logement, les nouvelles taxes locales et du canton, ainsi que les frais de déplacement sont autant de coûts à prendre en compte.

Établissez un budget de déménagement et prévoyez des fonds. Une fois que vous savez que vous allez déménager et que vous avez une idée du coût de la vie dans votre nouvelle situation, fixez un budget pour votre déménagement. Commencez à épargner dès que vous savez que vous allez déménager, cela facilitera le processus budgétaire. En connaissant vos coûts potentiels et le montant dont vous disposez, vous pourrez choisir des options de déménagement qui ne videront pas votre porte-monnaie.

Déterminez les arrangements de déménagement qui répondent à vos besoins. Vous devrez décider si vous pouvez gérer le déménagement vous-même, embaucher des déménageurs abordables ou faire appel à des professionnels du déménagement de confiance pour vous aider à déplacer vos biens vers votre nouvelle destination. Avec votre budget déjà établi, vous saurez quel type de fonds vous avez à disposition et quelles options répondront à vos besoins en matière de déménagement tout en respectant votre budget.

Envisagez vos plans de voyage. Un déménagement inter-cantons vous obligera à réfléchir à la meilleure façon de déplacer les personnes (vous-même et toute autre personne qui vous accompagne) ainsi que les animaux de compagnie jusqu’à votre nouvelle destination. Si vous possédez un véhicule personnel, vous pourriez envisager de l’utiliser pour vous rendre à votre destination finale. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts liés à la route. Un déménagement en voiture à travers le pays vous amènera probablement à faire des arrêts en cours de route pour l’essence et l’hébergement pour un voyage qui durera plusieurs jours. Si un voyage en train ou en avion peut vous emmener plus rapidement à votre destination et coûter moins cher, vous devrez alors envisager d’expédier vos véhicules personnels vers votre nouveau canton.

Organisez vos affaires avant le déménagement. Vous en retirerez des avantages de l’autre côté de votre déménagement si vous prenez le temps d’organiser vos objets personnels pendant l’emballage. Regrouper des articles similaires facilitera le déballage et l’installation. Vous pouvez également envisager de réduire ce que vous avez actuellement pour désencombrer, surtout si vous allez emménager dans un espace plus petit dans votre nouvelle ville. Assurez-vous également de vider tout espace de stockage local avant de prendre la route vers votre nouvelle maison.

Mettez en place un système pour organiser tous vos documents liés au déménagement, y compris les reçus des frais de déménagement. À noter : sauf si vous déménagez en tant que membre actif des forces armées pour des raisons professionnelles, vous ne pourrez pas déduire vos frais de déménagement de votre déclaration de revenus fédérale. Cependant, selon le canton, vous pourrez peut-être les déduire de vos impôts locaux. De plus, assurez-vous de rassembler tous les documents nécessaires, comme ceux liés à vos soins médicaux ou aux dossiers scolaires de vos enfants. Ces documents sont importants pour prendre des dispositions dès votre arrivée. Lorsque vous apporterez les ajustements nécessaires à vos comptes en raison du changement d’adresse, assurez-vous également d’organiser ces documents et fichiers.

Préparez-vous à l’avance. Si votre déménagement ne résulte pas d’un nouveau travail, vous voudrez peut-être commencer à chercher un emploi si le télétravail n’est pas possible. Il sera également essentiel de mettre en place les services publics tels que le gaz, l’électricité, Internet, etc., pour vous préparer à votre déménagement. Avant le départ, assurez-vous de prévoir des collations pour le voyage. Vous et vos accompagnants devrez également emballer les articles dont vous aurez besoin immédiatement, tels que des vêtements, des produits de toilette, des médicaments, des chargeurs de téléphone, de la nourriture pour animaux de compagnie, etc. Il serait également conseillé d’organiser les objets de valeur et les documents importants à emporter dans vos bagages.

Régler les problèmes liés à votre santé. Si vous avez besoin de soins médicaux continus, prenez le temps de contacter des prestataires de soins dans votre nouveau canton qui pourront vous aider à combler les lacunes dans vos soins. Obtenez des renouvellements de médicaments avant votre déménagement afin d’avoir suffisamment de médicaments en attendant de consulter de nouveaux prestataires. Localisez une pharmacie locale pour savoir où obtenir des médicaments actuels et futurs. De même, obtenez les dossiers et les médicaments chez le vétérinaire de vos animaux de compagnie avant le déménagement. Vous voudrez également vous renseigner sur les lieux où vous pourrez obtenir des soins pour vos animaux de compagnie dans votre nouveau canton.

Mettez à jour vos comptes et adhésions. Un changement d’adresse vous oblige généralement à effectuer des modifications dans de nombreux endroits, comme votre banque, la poste, les sociétés de prêt, les cartes de crédit, le service cellulaire, entre autres. Si vous avez des adhésions existantes, comme des produits en vente par correspondance qui vous sont régulièrement expédiés ou une salle de sport à laquelle vous êtes inscrit, vous devrez peut-être mettre à jour votre adresse ou annuler l’adhésion si vous ne pouvez pas la transférer dans votre nouvelle localité. Faire cela en prévision de votre déménagement vous aidera à éviter tout problème ou retard dans le service ou l’accès aux fonds dont vous pourriez avoir besoin. Votre permis de conduire et l’immatriculation de votre véhicule devront être mis à jour peu de temps après votre déménagement. Assurez-vous de vous inscrire pour voter dans votre nouveau canton afin de pouvoir commencer à participer à la politique locale, cantonal et nationale dès que possible. Selon les réglementations du canton, vous devrez peut-être obtenir une licence pour les animaux de compagnie que vous possédez. Si vous êtes un professionnel agréé (par exemple, avocat, médecin, enseignant), renseignez-vous sur les procédures pour obtenir votre licence dans votre nouveau canton afin de ne pas avoir de lacunes dans votre emploi.

Informez les personnes de votre déménagement. Déménager est stressant, mais c’est aussi un changement de vie qui mérite d’être célébré pour beaucoup. Informer vos voisins actuels, votre famille et vos amis de votre déménagement lorsque vous vous sentez à l’aise permettra à tout le monde de dire au revoir. Le faire tôt vous aidera également à gérer votre temps avec eux et à respecter vos obligations avant le déménagement. Si vous connaissez des personnes à l’endroit où vous déménagez, vous pourriez également décider de les informer afin de commencer à construire votre communauté dans votre nouveau canton.

Le nombre d’étapes à suivre lors de votre déménagement dans un nouveau canton peut varier en fonction des circonstances. Si vous espérez réduire votre liste de tâches lors de votre déménagement, CARBONIE DEMENAGEMENT Lausanne est prêt à faciliter votre déménagement inter-cantons. Parce qu’il y a beaucoup à faire, nous pouvons gérer tous les détails de l’emballage, du déballage, du montage et du démontage de gros meubles ou d’équipements de gym, de la caisse sur mesure de vos biens précieux, et même du stockage si vous en avez besoin. Et vous pouvez être assuré que notre tarif fixe pour votre déménagement ne vous réservera aucune surprise sur la route de votre nouvelle maison, vous permettant de planifier votre déménagement en toute confiance. 

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