Le déménagement à venir peut susciter à la fois nervosité et excitation, une situation que votre animal de compagnie ressentira également. Tout comme nous, nos animaux sont sensibles au stress et à l’anxiété pendant le processus de déménagement à Lausanne.
Votre animal commencera à percevoir le changement en vous voyant emballer vos affaires et les siennes en prévision du déménagement.
Par souci du bien-être de nos clients à quatre pattes, nous avons résumé ci-dessous quelques conseils pour déménager avec des animaux afin de rendre la transition aussi sûre et facile que possible pour votre compagnon.
Votre nouveau chez-vous est aussi le leur
Avant de choisir votre nouveau quartier et domicile, assurez-vous que votre animal se sentira également à l’aise. Prenez en compte des facteurs tels que l’espace disponible, le bruit, les escaliers et comment votre animal vivra dans cet environnement.
Les besoins en superficie varient pour chaque animal. Pour les chats, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace vertical, facile à créer avec des étagères comme des blocs pour chat au-dessus des meubles. Les chiens plus âgés, les chiots et ceux en cours d’éducation à la propreté devront sortir fréquemment, ce qui peut être compliqué dans un immeuble avec beaucoup d’escaliers ou une maison sans jardin.
Consultez votre vétérinaire pour des conseils spécifiques le jour du déménagement
La première chose à faire avant de déménager est de consulter le vétérinaire. En se basant sur le dossier de santé passé de votre animal, le vétérinaire pourrait vous donner des conseils pratiques.
Emportez également le dossier médical de votre animal et ses médicaments prescrits pendant le déménagement. De plus, votre vétérinaire pourrait vous recommander un nouveau vétérinaire près de votre nouveau domicile.
Préparez un kit de survie pour votre animal avec ses articles essentiels
Un kit de survie peut être d’une grande aide pendant le déménagement. Les articles essentiels de votre animal, tels que la nourriture, les médicaments, les jouets, les outils de toilettage, etc., peuvent être conservés dans ce kit.
Cela vous aidera à traverser le déménagement, car tous leurs besoins immédiats peuvent être satisfaits avec le contenu du kit. Un kit de survie est également utile lorsque vous atteignez votre destination et devez déballer. Il aide à garder vos animaux à l’aise pendant que vous vous détendez et déballez.
Éloignez-les de l’agitation du déménagement pour réduire le stress
Pendant que vous préparez le déménagement en emballant vos affaires, vidant la cuisine ou le garage, étiquetant les boîtes et les cartons de déménagement, vidant chaque pièce, et effectuant de nombreuses autres tâches, il est préférable de tenir vos animaux à l’écart de toute cette agitation, car ils pourraient devenir anxieux, et leur comportement pourrait devenir imprévisible.
Les chats n’apprécient pas les changements. Vous pouvez aider vos chats et chiens craintifs à s’adapter au processus de déménagement en introduisant des cartons de déménagement tôt et en gardant vos amis à quatre pattes dans une pièce familière que vous prévoyez de vider en dernier.
Le jour du déménagement, gardez vos animaux dans une pièce calme avec la porte fermée. Si possible, confiez-les à un ami de confiance ou à un voisin pendant les journées chargées. Assurez-vous de maintenir leur routine quotidienne même lorsqu’ils sont éloignés. Si vous prévoyez de garder vos animaux dans leur cage ou compartiments, vous devez les surveiller régulièrement.
Voyager en toute sécurité le jour du déménagement avec votre animal
Beaucoup d’animaux n’ont pas passé beaucoup de temps dans des cages ou des voitures. Dans les semaines ou les mois précédant le grand voyage, préparez vos animaux en les habituant progressivement à leurs cages. Placez d’abord leur nourriture à l’intérieur d’une cage ouverte, et finalement faites-les manger dans la cage avec la porte fermée. Vous pouvez aider vos animaux à associer positivement la cage en fournissant des friandises et du temps de jeu à la fin du temps passé dans la cage.
Suivre ces étapes rendra le jour du déménagement beaucoup plus confortable pour vous et vos amis à fourrure. Il est préférable que vos animaux voyagent avec vous dans le véhicule lorsque vous commencez enfin votre voyage vers le nouveau domicile. Si vous avez des chats ou des chiens, vous pouvez utiliser leur transporteur et attacher une ceinture de sécurité. Pour les oiseaux, utilisez une cage pour les garder en sécurité pendant le voyage. Il a été observé que certains animaux de compagnie, comme les chiens et les chats, se sentent à l’aise avec une couverture sur leur transporteur.
Il y a eu des cas où les animaux ont été laissés sortir à l’arrêt et se sont facilement perdus. Évitez d’ouvrir leur transporteur avant d’atteindre votre destination finale. Même si votre animal est docile, cela ne vaut pas la peine de prendre des risques sur la route.
Vous devriez les laisser sortir uniquement lorsque vous avez atteint votre nouveau domicile et leur donner le temps de s’habituer au nouvel environnement. Certains préfèrent même garder leurs animaux à l’intérieur de leurs nouvelles maisons et ne pas les laisser sortir pendant un certain temps. Cela leur donne l’occasion de se sentir plus à l’aise.
S’installer paisiblement
Lorsque vous arrivez à votre nouveau domicile après un long voyage, il peut être tentant de laisser votre animal explorer librement l’espace. Cependant, un espace nouveau et inconnu peut être accablant pour vos animaux.
Commencez par leur permettre de s’adapter à une pièce qui devrait inclure leurs jouets préférés, des friandises, des bols d’eau et de nourriture, et une litière pour les chats. Lorsqu’ils semblent à l’aise, introduisez-les progressivement dans les autres pièces de la maison, tout en maintenant certaines portes fermées. Vous pouvez déplacer progressivement la litière du chat de la pièce « base » à un emplacement plus permanent en la déplaçant lentement avec le temps. Essayez de déplacer la litière d’un pied chaque jour.
Il est important qu’ils reçoivent suffisamment d’attention de votre part à leur arrivée. Essayez de jouer avec eux ou présentez-leur une nouvelle couverture ou un nouveau jouet. Les occuper avec votre compagnie est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour rendre le déménagement plus facile pour eux.
A lire aussi:
© 2024 Tous droits réservés à CARBONIE.CH