Catégorie Conseils Déménagement
Mise à jour Août 2023
Si vous préparez un déménagement ou que vous avez déjà déménagé, la Poste vous facilite la tâche en signalant ce changement d’adresse et en permettant de réacheminer vos envois postaux vers votre nouvelle résidence. De plus, la Poste vous offre un soutien exhaustif en mettant à disposition divers services et options pour garantir que votre adresse soit correctement mise à jour auprès des tiers. Comment faire la réexpédition du courrier vers votre nouvelle boîte aux lettres? Voici comment vous pouvez bénéficier de ces avantages.
Offre de Services et Avantages
Avec le service en ligne « Changement d’Adresse avec Réexpédition », vous pouvez notifier la Poste de votre déménagement, ce qui permettra la mise à jour de votre adresse dans leur base de données et la réexpédition de vos envois postaux. Les fonctionnalités suivantes sont à votre disposition:
- Modification de vos données d’adresse personnelles directement auprès de la Poste.
- Possibilité de demander la réexpédition de votre courrier vers votre nouvelle adresse.
- Option d’ajouter d’autres personnes concernées par votre déménagement.
- Sélection de la date de début de changement d’adresse ou de réexpédition, qu’il s’agisse d’un changement immédiat ou à une date future précise.
- La Poste peut communiquer votre nouvelle adresse aux tiers possédant votre ancienne adresse après avoir reçu votre accord explicite concernant l' »Actualisation d’Adresse ».
- En optant pour la prestation complémentaire « Annonce de Déménagement », votre nouvelle adresse sera transmise de manière simple et rapide aux entreprises sélectionnées par la Poste.
Vous pourrez également profiter du courrier de bienvenue de la Poste ainsi que de conseils, informations utiles et offres avantageuses. De plus, un aperçu détaillé de tous les mandats en cours, à venir et déjà exécutés liés à votre nouvelle adresse vous sera fourni. Pour cela vous devez vous rendre sur leur site poste.ch .
Cible de ce Service
Le service en ligne « Changement d’Adresse avec Réexpédition » s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux clients commerciaux qui souhaitent mettre à jour leur adresse actuelle auprès de la Poste et organiser la réexpédition de leur courrier vers leur nouvelle résidence.
Conditions Requises
Pour accéder à ce service en ligne, un login et une inscription au service « Changement d’Adresse avec Réexpédition » sont nécessaires.
Questions Fréquentes
1. Pour qui cette prestation est-elle destinée?
Cette prestation s’adresse aux particuliers et aux entreprises qui, suite à un déménagement, veulent recevoir immédiatement à leur nouveau domicile tous les envois postaux envoyés à leur ancienne adresse.
2. Comment déposer une demande de réexpédition à la Poste?
Vous avez trois options pour effectuer une demande de réexpédition:
- Demande en ligne: Soumettez votre demande en ligne en utilisant votre login client Poste vérifié par courrier. De cette manière vous resterez informées directement par la poste.
- Dépôt de demande au guichet: Déposez votre demande en personne à la filiale de la Poste la plus proche, en apportant une pièce d’identité valide.
- Dépôt de demande par formulaire: Si vous n’avez pas de login client Poste ou ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, des formulaires sont disponibles dans les filiales partenaires. Remplissez le formulaire, signez-le et renvoyez-le avec une copie de votre pièce d’identité.
3. Durée de Réexpédition et Options
En Suisse, la réexpédition est valable 6, 12 ou 18 mois, et pour l’étranger, elle est valable 12 mois. Une réexpédition prolongée ou permanente nécessite un contact avec le Centre de Contact Poste ou un formulaire en ligne.
4. Quels envois ne sont pas réexpédiés?
Les envois en poste restante, avec adresse militaire, envois Innight distribués lors des tournées de facteur colis, envois PromoPost ainsi que les journaux gratuits et envois d’autres organisations de distribution ne sont pas réexpédiés. À l’étranger, les actes judiciaires, actes de poursuite, colis et envois avec adresse militaire ne sont pas réexpédiés non plus.
5. Puis-je demander une réexpédition à l’étranger?
Oui, la réexpédition des envois de lettres adressés est possible pour les adresses à l’étranger. Cependant, les actes judiciaires, actes de poursuite, colis et envois avec adresse militaire ne sont pas réexpédiés à l’étranger.
6. Pourquoi y a-t-il un jour de retard dans la distribution des envois réexpédiés?
Les envois postaux avec votre ancienne adresse sont d’abord envoyés au bureau de distribution correspondant avant d’être transférés à votre nouvelle adresse. Un jour ouvrable est nécessaire pour ce transfert.
7. Comment puis-je modifier ou annuler une demande existante?
Vous pouvez modifier ou annuler vos ordres de différentes manières, notamment en ligne jusqu’à deux jours avant l’échéance, en utilisant un formulaire de contact ou en vous rendant en personne à la filiale la plus proche. La modification ou l’annulation par téléphone est également possible jusqu’à deux jours avant l’échéance.
Combien cela coûte-t-il de faire réexpédier votre courier?
La Poste propose deux options pour gérer votre déménagement:
- Offre Premium: Annoncez votre déménagement, informez les contacts commerciaux de votre nouvelle adresse, faites réexpédier le courrier vers votre nouvelle adresse en Suisse pendant 6, 12 ou 18 mois et pendant 12 mois à l’étranger. Les entreprises sélectionnées sont informées gratuitement par la Poste. Tarifs à partir de CHF 35.00.
- Offre Basic: Communiquez votre nouvelle adresse à la Poste et informez les contacts commerciaux. Le courrier adressé à l’ancienne adresse sera retourné à l’expéditeur. Cette option est gratuite.
Inscription sur la boîte aux lettres en cas de déménagement
Lors de votre déménagement à Lausanne par exemple, vous êtes appelé à retirer l’inscription de l’ancienne boîte aux lettres et de l’apposer sur la nouvelle boîte aux lettres de votre nouvelle adresse résidentielle. Cela permettra à la Poste d’assurer une réexpédition sans encombre de votre courrier.