CARBONIE DEMENAGEMENT PRÉSENTE

L’immobilier en Suisse, faut-il louer ou acheter ?

Murielle S.

Rédactrice en Chef

Table des Matières

Vivre et Travailler en Suisse

Les chiffres sont là : plus de 50 % des Suisses préfèrent vivre dans un logement en location que d’en acheter un. Qu’est-ce qui explique ce comportement ? Est-ce que la location est plus rentable que l’acquisition immobilière ? La situation est-elle la même dans toutes les villes suisses ?

Comment expliquer cette tendance vers la location ?

Les avis divergent sur les forums et les blogs quand on compare la location et l’achat d’un logement en Suisse surtout pour les étudiants qui viennent de déménager à Genève par exemple ou ceux qui veulent faire un déménagement à Lausanne en Suisse, pour eux c’est très important. Ceux qui préfèrent l’acquisition dénoncent le manque de choix sur le marché en avançant que les biens proposés en location sont peu attractifs.

D’un autre côté, les adeptes de la location pointent du doigt le prix des biens immobiliers ainsi que la difficulté de financement de l’achat. À chacun ses raisons, mais le fait est que la location l’emporte largement sur l’achat ; du moins, il s’agit du cas de certaines villes. Afin d’apporter la lumière sur cette situation, les experts d’UBS ont mené une étude comparative sur l’écart de dépenses entre la location et l’achat d’un logement. Le résultat : acquérir un bien immobilier est 5 % moins cher que d’en louer.

Cependant, il y a toujours les risques de dévaluation des propriétés, notamment dans les villes dont la potentialité touristique et économique reste relativement faible. Toutefois, dans les régions lémaniques, les biens prennent plus de valeur presque chaque trimestre.

Cette tendance vers la location varie beaucoup selon les attentes et les besoins de, des personnes qui cherchent des moyens plus économiques.

Les législations sur l’achat immobilier en Suisse

Si les habitants, natifs et étrangers, craignent tant l’acquisition immobilière en Suisse, c’est parce que la loi ne se montre pas en faveur des nouveaux acquéreurs.

Depuis toujours, le paiement de l’équivalent de 20 % du prix du logement en guise d’acompte au début de l’achat reste obligatoire. Avant le premier juillet 2022, ce capital pouvait venir d’un fond de prévoyance et d’une épargne personnelle. Cependant, cette date marque le vote d’une nouvelle loi qui stipule que seulement 10 % de l’acompte peut être retiré du fond retraite et que l’amortissement de 30 % du bien doit être effectif en 20 ans.

Par conséquent, il s’avère plus difficile pour les acquéreurs de réunir le capital nécessaire pour remplir le premier dépôt obligatoire. Si l’État Suisse a pris de telles dispositions, c’est pour contrer la menace qui plane sur le système des retraites et pour tempérer la hausse de 100 % en 10 ans des biens immobiliers autour de l’arc lémanique.

Pour les personnes qui envisagent de faire des achats de meubles pour leurs nouveaux logements, ils pensent effectivement l’économie.

Entre l’achat et la location

En considérant le premier acompte de 20 % à payer au moment de l’achat, le coût d’amortissement et le taux d’hypothèque, les dépenses mensuelles à payer pour un bien estimé à 1 000 000 CHF reviennent à environ 32 500 francs. Bien sûr, les dépenses relatives aux travaux de réhabilitation ne sont pas comprises dans ce chiffre. Pour un bien de même valeur, les frais mensuels incluant le loyer et les charges annexes reviennent à 36 700 francs. Seulement, les locataires peuvent se référer aux concierges pour les problèmes mineurs et au propriétaire pour les dégâts majeurs, car le coût de la plupart des réparations incombe à ce dernier. Les locataire pensent aussi au dépenses lors du déménagement, par exemple les cartons de déménagemet, le transport et tout les équipement nécéssaire, cela explique bien des choses.

Préparons votre déménagement

Recevez votre devis de déménagement
personalisé

Remplissez ce formulaire:

Le Devis de Déménagement