« C’est moins cher en Allemagne », ce stéréotype véhiculé dans la plupart des pays se situant aux limitrophes de l’Allemagne pousse les frontaliers à faire leurs achats au pays de Goethe. Pourtant, choisir de dépasser les frontières de la Suisse pour acheter ses meubles en Allemagne, avec les taxes et les dépenses de livraison qui vont avec, suscite une réflexion sur la rentabilité de cette pratique. Penser aussi au transport de votre meuble si vous venez de déménager depuis Genève par exemple, fait appel à quelqu’un pour vous aidez à le transporter si vous avez des difficultés ou si vous ne voulez pas dépenser pour le service de livraison.
Quelles sont les modalités quand on veux acheter ses meubles en Allemagne ?
Avant d’acheter ses meubles en Allemagne, il faut tenir compte de la TVA qui accompagne chaque achat.
La TVA, comme son nom l’indique, représente le coût additionnel d’un produit acheté. En Allemagne, la TVA équivaut à 19 % du prix de l’objet, mais ce qui rend l’offre si alléchante, c’est que l’on rembourse le rapport entre le taux de TVA et le coût total (taxe comprise) lors d’une exportation. Ainsi, si un article est vendu par le fabricant à 100 euros, il sera cédé à 119 euros en Allemagne, VAT compris. Toutefois, a différence entre 119 et 100 sera remboursé à l’acheteur si celui-ci habite en dehors du territoire allemand ; soit approximativement un remboursement de 16,5 % du prix total. En gros, le prix reviendra à environ 100 euros. Toutefois, il ne faut pas minimiser le coût du service de livraison. Les plus futés s’adressent directement aux magasins les plus proches des frontières pour que le coût ne grimpe pas en flèche.
Acheter ses meubles en Allemagne ou en Suisse ?
Sur le territoire suisse, la TVA équivaut à 7,7 % du prix donné par le fabricant. Par conséquent, le même article de 100 euros coûtera 107,7 euros, mais cette fois, il n’y aura aucun remboursement. Si l’on calcule l’écart de prix dans les deux pays, on économise un peu moins de 3 euros pour un article coutant 100 euros, une fois le remboursement effectué. C »est pourquoi beaucoup de personnes en Suisse vont acheter ses meubles en Allemagne afin de faire des économies. Cependant, en calculant les écarts de prix incluant la TVA, si les magasins suisses effectuent une remise de 9,5 % sur les articles, cela reviendra au même prix. Il ne reste plus qu’à réfléchir au coût du transport et de la livraison pour définir si cela est vraiment rentable ou non.
Des études ont été menées sur le comportement des Suisses qui vont acheter ses meubles en Allemagne
Pour comprendre le comportement des Suisses qui vont acheter ses meubles en Allemagne, la Haute École spécialisée de Saint-Gall a mené une étude comparative du prix en Suisse et en Allemagne. Réalisée sous la responsabilité de Markus Grutsch et de la participation de l’IGDS, par la personne de Yvon von Ballmos, le porte-parole de l’organisation, l’étude a révélé que l’écart reste infime. En tenant compte du cours de l’euro qui est à peu près à 1,20 CHF, au coût du transport ainsi qu’aux taxes, l’écart final avoisine les 3,5 %. Avec un rabais dans les magasins suisses, cette différence sera récupérée. En plus, des témoignages sur les forums mettent en évidence que le remboursement relatif à un achat en Allemagne ne se passe pas toujours très bien et peuvent même occasionner des surplus de coûts.
Acheter ses meubles en Allemagne en ligne
En comparant les informations provenant de l’étude effectuée en 2014 à celles d’aujourd’hui, il est clair que les consommateurs allemands montrent de plus en plus d’intérêt concernant l’achat de meubles en ligne. 37% des personnes interrogées déclarent l’avoir déjà fait, ce qui représente 15 points de plus qu’en 2015. L’enseigne Otto explique que cette augmentation est due à l’intérêt croissant des jeunes couples et des familles, dont près de la moitié achète des meubles en ligne. Au contraire, cet acte d’achat est relativement peu populaire auprès des familles monoparentales (31%) et les couples plus âgés (35%).
Selon Otto, l’augmentation des achats de meubles en ligne est plus attribuable aux femmes, qui sont plus disposées à faire leurs achats sur Internet que les hommes. Celles-ci émettent toutefois quelques réserves qui, selon Otto, peuvent être contrecarrées en fournissant des descriptions de produits très précises, des images de produits zoomables, des échantillons de tissus gratuits et un accès aux avis d’autres clients.
L’étude montre également que 43% des répondants utilisent Internet pour obtenir un meuble précis au meilleur prix, tandis que 41% l’utilisent pour s’informer sur le mobilier en général. 33% d’entre eux se rendent sur la toile pour trouver l’inspiration et obtenir de nouvelles idées de décoration pour leur intérieur, tandis que 22% affirment ne jamais avoir recours à internet pour acheter leur meubles. Avant ou après un déménagement pour l’Allemagne ou depuis l’Allemagne, beaucoup de personnes solicite les services de nettoyage d’un professionnel.