CARBONIE DEMENAGEMENT PRÉSENTE

11 conseils pour déménager en douceur avec des enfants

Murielle S.

Rédactrice en Chef

Table des Matières

Si vous envisagez de déménager dans l’une des villes les plus peuplées du monde, et que vous le faites avec des enfants, des défis prévisibles mais aussi des imprévus sont à prendre en compte.

À Lausanne, l’effervescence ne s’arrête pour personne. Les familles jonglent avec le travail, la circulation, les allers-retours à l’école, les projets et les tâches ménagères avec la même aisance qu’à l’époque de leurs 20 ans, lorsqu’ils partageaient un petit appartement avec 4 colocataires, et où des caisses de lait faisaient office de sièges.

Être résistant à Lausanne ne vient pas facilement, cela nécessite d’être plus intelligent dans la gestion de son temps et de bien planifier pour éviter des maux de tête inutiles. Si vous déménagez dans une nouvelle ville ou une nouvelle maison, et que vous le faites avec des enfants, certains défis sont prévisibles et faciles à planifier, tandis que d’autres imprévus méritent d’être anticipés pour ne pas vous prendre au dépourvu.

Les déménageurs de CARBONIE n’aiment rien de plus que de voir des enfants heureux leur faire signe depuis le trottoir après un déménagement réussi, et ils ont partagé quelques conseils clés pour aider les familles à mener leur déménagement avec un minimum de larmes et de stress.

1. Discutez-en.

Alors que les adultes de la maison connaissent la date de fin de leur bail et où ils veulent déménager, les plus jeunes membres de la famille ne le savent peut-être pas. Entamez une conversation adaptée à l’âge avec les enfants de la famille, expliquant toutes les bonnes raisons du déménagement et ce que cela signifiera pour eux. Expliquez le processus d’emballage et comment vous réserverez un espace dégagé et sans carton pour qu’ils puissent jouer jusqu’au départ. Si ils sont assez grands, parlez-leur de la possibilité de mettre tous leurs objets préférés dans leur propre sac, afin qu’ils aient des jouets réconfortants, des collations ou une sucette à portée de main quand ils en auront besoin.

En prévision de cette conversation, planifiez qui s’occupera des enfants et des animaux domestiques le jour du déménagement, car il est dangereux pour eux de courir librement autour de portes ouvertes et d’objets volumineux circulant dans les couloirs. Idéalement, dans votre réseau de soutien, trouvez quelqu’un que les enfants aiment voir, afin qu’ils puissent planifier des activités amusantes pendant que vous supervisez le déménagement, comme un film avec du popcorn, une nuit de camping dans le salon ou une sortie au parc.

Permettre aux enfants de comprendre ce qui va se passer avant, pendant et après le déménagement est un excellent moyen d’apaiser leurs inquiétudes. N’hésitez pas à répéter ces conversations ou à les répartir sur quelques semaines selon leur tempérament et leurs besoins.

2. Motivez la famille avec de petits projets.

Dans la mesure de leur âge, impliquez les enfants dans la planification d’un nouvel espace qu’ils peuvent imaginer et créer une fois arrivés. Ils peuvent vouloir dessiner des images avec vous d’un coin lecture pour leur chambre, puis choisir des coussins amusants et peu coûteux pour le décorer. Vous pourriez créer une mini-ferme de graines germées sur le rebord de la fenêtre, car de nombreux kits bon marché achetés en ligne, tels que les graines de brocoli, viennent avec des graines et ont un cycle de croissance de 3 à 5 jours. À la fin, vous aurez une garniture saine pour votre toast à l’avocat ou votre salade, ainsi qu’un sentiment d’accomplissement à célébrer.

Si la famille a du temps pour s’occuper d’un animal de compagnie, envisagez une option à faible entretien comme un poisson d’aquarium. Choisissez votre réservoir et vos plantes de manière à ce que, une fois installés, vous puissiez les emporter chez vous. Comme les enfants ont besoin de routine et de prévisibilité, vous pouvez prévoir une tente de rangement dans le salon comme leur zone de détente dans la nouvelle maison lorsque le déballage et le chaos deviennent trop pour eux. Il s’agit d’apprendre aux enfants comment trouver leur place dans vos plans de déménagement et où concentrer leur attention pendant que le nettoyage et le rangement retiennent la vôtre.

3. Élaborez un plan.

Identifier vos échéances de projet avant le jour du déménagement vous aidera à rester maître de l’emballage tout en continuant à mener votre vie. En partant de la date de votre déménagement, travaillez en sens inverse en identifiant des plages horaires dans les semaines précédant votre déménagement pour emballer chaque pièce, en laissant une marge pour des événements inattendus tels qu’un enfant malade, une présentation au travail ou des inspections d’appartements si vous n’avez pas encore signé de bail.

Cela inclut la planification des congés que vous devez demander à l’avance, la réservation de baby-sitters pour les enfants et la gestion du déballage à l’arrivée. Vous devrez également prévoir du temps pour les dernières corvées de quartier, comme récupérer des vêtements chez le teinturier local, faire remplir des ordonnances médicales et mettre à jour vos coordonnées pour les livraisons et les abonnements.

Téléchargez notre liste de contrôle de déménagement pour vous aider à suivre tous les éléments en mouvement et n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vos délais vous semblent échapper. Nous recommandons de prévoir 2 semaines pour emballer un appartement d’une chambre, et jusqu’à 4 semaines pour un déménagement familial depuis un appartement de 2 chambres. Commencez le processus d’emballage par les zones les moins essentielles, comme la salle à manger et le bureau, et terminez par la salle de bains. Pour quelques conseils sur la manière de planifier votre emballage, consultez notre guide ici.

4. Parlez aux déménageurs.

Si vous déménagez avec une famille, il est fortement recommandé d’utiliser des professionnels pour faire le gros du travail au lieu de tenter une démarche DIY. À ce stade, un peu de diligence raisonnable peut faire la différence. Établissez une liste restreinte de 3 à 4 entreprises de déménagement et effectuez des recherches en ligne, en consultant les avis sur Yelp et Google, en posant les bonnes questions et en examinant leurs conditions générales sur d’éventuels changements de dernière minute, y compris le remboursement d’une caution.

Assurez-vous de confirmer leur conformité et leurs références réglementaires, et déterminez si vous souhaitez une assurance supplémentaire pour les objets de valeur. Des options abordables à tarif fixe de déménageurs tels que CARBONIE DEMENAGEMENT peuvent vous donner l’assurance que vous pouvez respecter votre budget et avoir une équipe fiable et sûre manipulant vos biens ménagers. Dans certains cas, les déménageurs désassembleront et rassembleront des éléments clés tels que les lits dans le cadre de leur service, vous permettant ainsi de passer une bonne nuit de sommeil à la fin de la journée de déménagement.

CARBONIE boxera également votre télévision et fournira gratuitement des boîtes pour vêtements pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter que vos vêtements arrivent froissés ou endommagés.

Assurez-vous de demander s’il pourrait y avoir des frais supplémentaires le jour avant de finaliser votre réservation. En ce qui concerne votre budget, économiser quelques centaines de dollars pour un déménageur moins scrupuleux n’en vaut pas la peine si quelque chose tourne mal. Il existe de nombreuses options de déménagement abordables à Lausanne, et tant que vous vous assurez qu’ils ne vous factureront pas de frais surprises le jour J, vous pourrez continuer à emballer votre maison jusqu’à ce que vos déménageurs vous contactent plus près du jour pour confirmer leur heure d’arrivée.

5. Mettez tout le monde sur la même longueur d’onde.

Une fois que vous avez choisi un déménageur et une date de déménagement, assurez-vous de collaborer avec votre coopérative ou votre équipe de gestion immobilière pour coordonner les horaires d’un ascenseur de service et obtenir leurs exigences en matière de certificat d’assurance (COI). Il y a des mesures obligatoires que vous devrez cocher avant que vos déménageurs ne puissent même entrer dans votre immeuble, comme un COI avec les détails corrects, des protections supplémentaires pour les espaces communs comme une maçonnerie temporaire au sol et un dépôt le jour du déménagement pour couvrir d’éventuels dommages supplémentaires.

Des entreprises comme CARBONIE DEMENAGEMENT peuvent envoyer directement votre COI à l’équipe de gestion de votre immeuble, mais il vous incombe de les mettre en relation et d’identifier toute autre exigence que vous devez remplir pour éviter les surprises de dernière minute le jour J. Une fois la date et l’heure fixées, confirmez vos autres arrangements, comme les baby-sitters pour les enfants, les horaires pour récupérer les clés de votre nouveau bâtiment, les congés du travail et la planification de la connexion ou du déménagement des fournisseurs de services tels que le Wi-Fi.

6. Désencombrer.

Tout bon déménagement commence par un examen de ce que vous devez emporter, jeter ou recycler afin de ne pas payer pour déplacer des objets dont vous n’avez pas besoin. Notre règle de base est de ne donner que des objets en bon état, propres et sans dommages. 

Pour les objets ayant une valeur sentimentale, envisagez d’inviter quelques amis ou membres de la famille et proposez-leur de choisir ce qu’ils aiment et que vous souhaitez voir rester « dans la famille ». Vous pouvez toujours faire un peu d’emballage en même temps, commander une pizza et en faire un après-midi social au lieu d’une corvée.

Pour tout ce qui doit être jeté, il existe de nombreux programmes à Lausanne pour vous aider à vous débarrasser des appareils électriques, des textiles, des meubles volumineux et des objets en métal. Certains de ces articles doivent être recyclés, d’autres doivent être déposés dans des points de collecte spéciaux. Le service sanitaire peut vous infliger une amende si vous laissez des objets sur le trottoir sans avoir convenu au préalable d’un ramassage gratuit ici en ligne. Utilisez leur outil de recherche pour connaître les options pour différents types d’articles. Enfin, vérifiez la liste des articles que les déménageurs ne transporteront pas pour vous, tels que les peintures, les pesticides ou les objets inflammables, et disposez-en de manière responsable à l’avance.

7. Trouvez vos fournitures.

Des fournitures d’emballage de qualité et sans dommages sont essentielles pour un déménagement réussi, mais il existe des moyens de réduire votre budget en identifiant des sources de Cartons de déménagement propres et solides que vous pouvez réutiliser, comme la zone de recyclage de votre immeuble et les librairies.

La règle de base pour les fournitures d’emballage est d’utiliser des boîtes plus épaisses et plus petites pour les objets plus lourds, et d’avoir une généreuse réserve de papier d’emballage à portée de main pour garantir que les objets ne bougent pas pendant le transport, car c’est une raison courante des dommages ou des casses.

Si vous utilisez des déménageurs professionnels, ils peuvent livrer des fournitures d’emballage chez vous afin que vous n’ayez pas à vous soucier de trouver des boîtes, du ruban adhésif et du papier bulle. Vous pouvez même laisser les enfants décorer ou jouer avec l’une des boîtes jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Tout parent sait que les enfants semblent aimer l’emballage plus que le jouet lui-même lorsqu’ils atteignent un certain âge.

Si vous envisagez de déménager en hiver, la location de bacs en plastique pourrait être une option à considérer plutôt que l’utilisation de boîtes en carton. Ces bacs sont étanches, s’empilent facilement et ne génèrent aucun déchet, contrairement aux boîtes et au ruban adhésif à éliminer à la fin du déménagement.

8. Emballez en toute sécurité

Lors de l’emballage des boîtes, assurez-vous de placer les objets plus lourds à la base de la boîte pour éviter qu’elle ne bascule autour des petits enfants, et ne surchargez pas les boîtes. Froissez les boules de papier d’emballage pour combler les espaces lorsque la boîte est presque pleine, et assurez-vous de bien la sceller avec quelques couches de ruban adhésif dans des directions croisées.

Évitez de superposer les boîtes trop haut, car les petits peuvent heurter des tours de boîtes et aiment grimper. L’étiquetage sera votre sauvegarde si vous avez besoin d’un objet en urgence à votre arrivée, alors étiquetez, étiquetez, étiquetez autant que vous le souhaitez une fois que la boîte est emballée.

Lors de vos journées intensives d’emballage, offrez aux enfants un espace où ils peuvent jouer en toute sécurité sous votre supervision, mais loin de vous en train d’emballer des verres à pied longs ou des contenants de grès lourds. Veillez à laisser de l’espace libre pour que la famille puisse se déplacer dans la maison à mesure que les boîtes s’accumulent. Vous devrez toujours vous préparer chaque matin, accéder aux espaces communs et fonctionner pendant quelques semaines en fonction du temps nécessaire pour emballer l’ensemble de la maison. Si vous avez un petit grimpeur à la maison, vous voudrez peut-être laisser les étagères vides vissées au mur jusqu’au jour du déménagement pour éviter un danger de basculement. C’est quelque chose que vous pouvez demander à l’avance pour que vos déménageurs soient prêts à le faire.

9. Gérer les essentiels.

En emballant et en passant d’une pièce à l’autre, vous identifierez des articles essentiels tels que des chargeurs de téléphone portable, des jouets réconfortants et des médicaments dont vous aurez besoin jusqu’au dernier moment. Ce sont les articles que nous vous recommandons de mettre de côté dans une zone centrale et d’emballer dans une valise pour le jour du déménagement. Votre valise est un article qui peut rester avec vous lorsqu’il est temps de quitter votre ancien appartement et de voyager vers votre nouvelle maison avec votre famille. Même si vous restez à moins de 5 miles de votre ancien quartier, le jour du déménagement est assez occupé sans avoir à chercher l’inhalateur d’un enfant au dernier moment.

Cette valise peut également inclure vos documents essentiels, des objets de valeur comme des bijoux et d’autres articles que vous préférez garder à portée de main. Vous voudrez peut-être y mettre quelques collations saines et des bouteilles d’eau ou de jus pour avoir des options faciles à portée de main tout au long de la journée.

Assurez-vous de savoir où vous stockerez cette valise et gardez-la en sécurité le jour du déménagement pendant que les portes de votre appartement sont ouvertes et que les gens entrent et sortent, surtout si vous décidez de prendre un café et de laisser les déménageurs charger le camion au milieu de votre déménagement.

Vous voudrez peut-être laisser cette valise chez un voisin ou un ami jusqu’à ce que vous soyez prêt à partir, la verrouiller dans un compartiment de stockage au sous-sol de votre immeuble ou la mettre dans le coffre de votre véhicule jusqu’à ce que vous soyez prêt à partir. Quoi que vous décidiez, cet article du jour du déménagement rendra l’arrivée dans votre nouvelle maison plus simple, et vous serez content de ne pas avoir à commencer à ouvrir des boîtes pour installer la famille.

10. Déménagements tardifs et solution de secours.

Si la seule fenêtre de déménagement que vous avez pu sécuriser avec l’accord de toutes les parties prenantes comme votre patron et la direction de l’immeuble est un déménagement l’après-midi, vous voudrez peut-être envisager une alternative pour installer vos enfants dans votre nouvelle maison ce soir-là. Bien que cela puisse sembler une dépense inutile, la facilité de faire manger les enfants quand ils ont faim, de prendre leur bain quand ils sont fatigués et de les coucher à une bonne heure avant que les pleurs ne commencent vaut largement le coût de réserver un hôtel à proximité pour une nuit.

Un parent peut installer les enfants pour la nuit, tandis que l’autre parent ou un ami autorisé supervise le reste du déménagement et signe les documents de livraison. C’est également une solution logique pour les parents qui ont déjà passé plusieurs nuits tardives à déballer et à déplacer des meubles tout en jonglant avec le reste de leurs responsabilités.

Pensez aux horaires : si vos déménageurs n’arrivent pas chez vous avant 15h ou 16h et ont besoin de 2 à 3 heures pour charger le camion de déménagement, en fonction de la quantité de meubles que vous avez prévu de faire démonter, ils ne prendront pas la route avant l’heure du coucher de vos petits. Une fois que vos déménageurs arrivent à votre nouvelle destination, ils chercheront à décharger en toute sécurité, à remonter les objets et à placer les meubles, ce qui peut également prendre 2 à 3 heures. Tant qu’une personne autorisée à superviser cette partie du déménagement est à votre nouvelle maison, elle peut verrouiller lorsque les déménageurs partent et déposer les clés ou vous retrouver là-bas le matin, après que tout le monde ait bien dormi et pris le petit-déjeuner.

Cela rend l’ouverture de votre nouveau chapitre beaucoup plus confortable et agréable pour tous les intervenants, plutôt que des larmes, des coups de sang et de l’épuisement. Si vous décidez d’opter pour cette option d’hôtel, élaborez un plan d’aménagement à l’avance avec votre entreprise de déménagement, afin qu’ils placent les meubles où vous le souhaitez et n’aient pas besoin de vous appeler pour savoir où chaque lit doit être installé. Une vidéoconférence vous permettra de vérifier les derniers arrangements avant que les déménageurs ne partent, si vous souhaitez être sûr.

11. Gardez tout cela en perspective.

En fin de compte, chaque parent garde son sens de l’humour à portée de main pour faire face aux hauts et aux bas de la parentalité, et cela va doublement pour un déménagement. Attendez-vous à un certain chaos et soyez patient avec vous-même, et pas seulement avec les petits. Abandonnez le déballage les jours ensoleillés pour explorer le quartier et profitez de votre nouvel environnement.

Le désordre se dissipera éventuellement, vous trouverez cet article tant recherché après avoir fouillé dans 14 boîtes, et tout ce qui compte à la fin, c’est que vous êtes arrivé en toute sécurité. À moins que vous n’ayez payé des professionnels pour vous installer, le déballage prend du temps.

Accordez-vous quelques repas à la commodité des plats à emporter et sachez que même les déménagements les mieux planifiés peuvent réserver des surprises. Peu importe le temps qu’il faut pour trouver vos repères, c’est un grand moment pour votre famille et tant que vous êtes ensemble, le reste trouvera sa place.

© 2024 Tous droits réservés à CARBONIE.CH

Préparons votre déménagement

Recevez votre devis de déménagement
personalisé

Remplissez ce formulaire:

Le Devis de Déménagement